Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
29 avril 2019

Maladie de Lyme : échec du plan national

Sud-Ouest du 29 avril 2019 

Le plan Lyme est « oublié » 

INFECTIOLOGIE Six associations de patients touchés par la maladie de Lyme, affection transmise par les tiques, sont mobilisées pour signifier au gouvernement « l’échec du plan national Lyme ». Témoignages

lyme

"Aurore a 33 ans. Elle vit dans une commune du Blayais. Et souffre de la maladie de Lyme, transmise par les tiques. «J’étais une jeune maraîchère, donc ça paraît logique, souffle-t-elle, d’une voix faible. Je pense avoir été piquée en 2015. Les symptômes, des rougeurs au début, ne m’ont pas alertée. N’empêche, mon médecin généraliste m’a fait un test qui est revenu positivement faible. À cette époque, les tests n’étaient pas fiables. J’ai quand même pris l’antibiotique de référence, pendant trois semaines. Mes symptômes ont progressé. Depuis, j’ai fait des dizaines de tests, vu autant de rhumatologues, d’infectiologues. Ma vie a changé, je suis handicapée, j’ai trop de symptômes.» 

«Différents selon les gens » 

Aurore est représentante de la Région Nouvelle-Aquitaine pour l’association Le droit de guérir, qui, au plan national, rassemble des personnes touchées par la même maladie."... 

..."Mission : « Remettre en question le plan national Lyme, lancé par Marisol Touraine il y a trois ans, et qui se révèle être un échec, assure Aurore. Ce plan n’a rien changé.»  

En clair, la polémique sur la fiabilité des tests, le nombre de personnes touchées et la qualité des traitements proposés n’a jamais cessé. Aucune recommandation médicale consensuelle n’a émergé et, selon le collectif d’associations, «nos concitoyens n’ont toujours pas connaissance de l’ampleur réelle de la maladie, du fait d’une évaluation réalisée à partir d’un nombre de médecins bien trop réduit, et du fait de l’adoption de critères minorant fortement l’évaluation… »

27 000 personnes par an 

Depuis deux ans, les chiffres d’infections annoncés au plan national par le ministère de la Santé n’ont pas évolué. Il est question de 27 000 personnes infectées chaque année. L’infection bactérienne est transmise par les tiques Ixodes, que l’on trouve dans nos campagnes, forêts, herbes humides."...

..."En 2017, 45 000 cas auraient été identifiés en France, dont 800 ont donné lieu à une hospitalisation. Les personnes les plus touchées sont les enfants de 5 à 10 ans et les plus de 60 ans"

2019_04_29_SO_Le_plan_Lyme_est_oublié 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité