Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
12 décembre 2018

Érosion

Sud-Ouest du 12 décembre 2018 

Érosion : le soutien de l’Europe et de la Région

érosion le soutienDans leur lutte contre l’érosion, les stations de Soulac et Montalivet ont le soutien de la Région et de l’Europe PH J.LESTAGE 

"Les deux stations balnéaires ont bénéficié d’une aide importante pour la défense de leur trait de côte.

« Dans le Médoc, je ne voudrais pas que l’on pense que la Région ne s’occupe que du projet de parc naturel régional. » Henri Sabarot, le président du Syndicat mixte de Pays Médoc, porte aussi une casquette de conseiller régional. Ce qui permet à l’élu médocain, qui est toujours conseiller municipal à Carcans-Maubuisson, de veiller sur les dossiers de la presqu’île. À la veille d’un conseil syndical du Pays Médoc (1), Henri Sabarot revient notamment sur le dossier érosion de la pointe du Médoc.  

Comme pour Lacanau  

Si les communes de Soulac-sur-Mer et de Vendays-Montalivet ne figurent pas dans la liste des stations pilotes « érosion » qui sont accompagnées depuis des années par le Groupement d’intérêt public littoral Aquitain, elles ne sont pour autant pas dénuées de toute aide.  

Lors des deux dernières séances plénières (octobre et novembre), la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué une subvention globale de 722 000 euros à ces deux stations. Une somme à laquelle il faut ajouter une deuxième enveloppe de 2,5 millions d’euros provenant des fonds Feder (Fonds européens de développement régional). Rappelons que la gestion du Feder est confiée aux Régions qui sont ainsi autorités de gestion des programmes européens.  

Ces sommes doivent notamment permettre à Soulac et Montalivet de boucler des dossiers d’ingénierie sur leur problématique érosion et de défense du trait de côte, de réaliser aussi des travaux de consolidation des ouvrages de protection du front de mer et d’améliorer la connaissance de cet aléa qui impose aujourd’hui une véritable stratégie. Rappelons encore que la commune de Vendays-Montalivet a pris l’option d’une lutte « souple » avec essentiellement un travail de réensablement de son front de mer, alors que la ville de Soulac-sur-Mer s’est engagée à consolider les ouvrages de protection et à en étendre d’autres comme sur le secteur de l’Amélie."...

2018_12_12_SO_Erosion_le_soutien_de_l'Europe_et_de_la_Région

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité