Sud-Ouest du 12 décembre 2018 

Cussac-Fort-Médoc : Pompiers : hausse des interventions

cussac pompiersLe Lieutenant Tristan Moreau lors de son allocution. PHOTO J. - C. R. 

La commune de Cussac-Fort-Médoc, samedi, avait revêtu des habits tout neufs, pour fêter la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers du centre Soussans-Margaux. 

C’est au pied du monument entièrement rénové que le cortège s’est rendu pour y déposer une gerbe, alors que la batterie fanfare d’Arsac rendait les honneurs. Puis, dans la salle des fêtes Joseph-Despaze, inaugurée tout récemment, le lieutenant Tristan Moreau, chef du centre, et le maire, Dominique Fedieu, ont accueilli les nombreux invités (1). 

De nouveaux locaux 

Dans le cadre de l’amélioration de l’organisation des secours du groupement nord-ouest, le SDIS (Service départemental Incendies et Secours) a regroupé les unités de Margaux et Soussans sur un même site – au 23, de la rue de l’ancienne poste à Margaux, sur un terrain de plus 2 600 m² – dans un bâtiment rénové d’un ancien centre de tri postal. 

« Depuis le 29 mars, nous avons déménagé dans des nouveaux locaux où il fait bon vivre. En plus d’améliorer la qualité de vie et de travail, ils amènent cohésion et dynamisme au sein de l’équipe. Merci à vous, mesdames et messieurs les élus locaux et départementaux pour votre soutien moral et surtout financier à ce projet », a précisé dans son discours le lieutenant Tristan Moreau : 

Selon le chef de centre, en 2017, 552 interventions avaient été effectuées, alors qu’en 2018, à la même date, on en dénombrait 635, soit 15 % d’augmentation. Par ailleurs, le centre de Soussans-Margaux compte 51 sapeurs-pompiers qui sont intervenus, en 2018, sur 39 incendies ; 45 accidents de la circulation ; 55 opérations diverses ; 496 secours à personnes et 20 couvertures de secteurs. 

Dominique Fedieu, maire de la commune, mais aussi membre du conseil d’administration du SDIS, a évoqué que le nombre d’intervention du service était pour 2017, en Gironde, de 115 608 sorties et que pour 2018 ce chiffre serait de 130 000, avec 80 % de secours à personne.

57 agressions dans le Médoc 

Après avoir remercié l’implication des sapeurs pompiers du centre Soussans-Margaux, le colonel Éric Lendres a souligné la bonne tenue des bâtiments et du matériel et annonce. 

« Cette année, nous allons poursuivre la deuxième tranche de votre centre, avec la construction de chambres de passage et d’un vestiaire pur le personnel féminin. Quant aux véhicules, progressivement les camions de 3 000 litres seront remplacés par des 6 000 litres. » 

Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires sont victimes d’agressions en intervention, principalement lors de secours à personne. « 57 pour cette année, précise le colonel. Sachez que dans tous les cas, vos supérieurs seront là pour vous conseiller et vous défendre. Un groupe de travail et des conventions seront également signés, pour la protection juridique du personnel. » 

  1. Pascale Got, conseillère départementale, les maires d’Arcins, Soussans, Lamarque, Margaux-Cantenac, le Colonel Éric Lendres, responsable du groupement nord-ouest du SDIS, des parents et amis des sapeurs-pompiers.

2018 12 12 SO Cussac pompiers 2