Sud-Ouest du 25 octobre 2014 par Thomas Villepreux 

Pays basque : Toussaint sur la plage, possibilité de sauvetage 

Depuis le drame de lundi, la question d’une surveillance hors saison mobilise élus, pompiers, médecins et sauveteurs. « Sud Ouest » a organisé un tchat sur le sujet.

Retrouver ce tchat grâce au lien ci-dessous

http://www.sudouest.fr/2014/10/24/tchat-la-securite-en-question-sur-les-plages-du-pays-basque-1715082-4018.php

Pays basque Toussaint sur la plage Photo J.-D. Chopin

En prévision d’une météo particulièrement clémente, le week-end dernier, la Ville de Biarritz a assuré la présence de sauveteurs sur la Grande plage. Ces derniers ont accepté cette mission de façon bénévole. Le lendemain, un drame intervenait plage de la Milady.

 

Pays basque Toussaint sur la plage 1 Photo J.-D. Chopin

La rédaction accueillait hier cinq spécialistes de la question, aux rôles différents.

"Où ? Quand ? Et comment ? À ces trois questions, essentielles en matière de surveillance des plages, des débuts de réponses ont été formulés, hier, à l'occasion d'un tchat (discussion) organisé par notre rédaction du Pays basque. Ainsi les internautes de sudouest.fr ont-ils posé de nombreuses questions à des spécialistes : deux pompiers, un élu, un sauveteur et un urgentiste.  

Autour de la table : le capitaine Michel Minjou, chef de centre de la caserne d'Anglet, le lieutenant Patrick Berdoulay, chef nautique du département, Jean-Michel Campagne, chef de service des urgences du Samu de Bayonne, Mickaël Mathé, directeur du Biarritz sauvetage côtier, et Laurent Ortiz, élu biarrot en charge de la sécurité des plages. Aucun n'a avancé de solution miracle, mais tous ont défini des pistes pour limiter le nombre d'accidents mortels."

2014_10_25_SO_Pays_Basque_Toussaint_sur_la_plage_possibilité_de_sauvetage