Sud-Ouest du 24 octobre 2014 par Linda Douifi 

Protection civile du Libournais : des bénévoles multitâches 

Secours aux personnes, aide aux populations, formation… La Protection civile du Libournais entre dans sa dixième année. Elle compte une quarantaine de membres.

protection civile du libournais Photo L. Douifi

Récemment, les 17 antennes girondines de la Protection civile se sont mobilisées pour la petite Kaëna, gravement malade.

"On les reconnaît à leur tenue bleu marine et orange et à leur grosse ambulance. Vous les avez peut-être croisés à Fest'arts, lors de manifestations sportives locales ou même lors des matchs des Girondins. La Protection civile fait partie de ces associations indispensables à la tenue de certains événements, au même titre que la Croix-Rouge ou l'Ordre de Malte par exemple. « Quelle que soit la manifestation, il faut une autorisation préfectorale. Et, selon le type et la taille de l'événement, le maire ou le préfet peut imposer notre présence », indique Didier Guérin, président de l'antenne de Libourne et vice-président de la Protection civile de Gironde. Formateur aux gestes de secourisme au sein de l'armée, c'est lui qui créa, en 2005, celle du Libournais."

2014_10_28_SO_Protection_civile_du_libournais_des_bénévoles_multitâches