Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
7 juillet 2022

Lutte contre les feux de forêt : revue des moyens à disposition

Sud-Ouest du 7 juillet 2022 

Secours : Les pompiers prêts contre les feux de forêt 

Par le biais d’une exposition des matériels et engins spécifiques aux feux de forêt, le Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde présentait son dispositif de lutte contre les feux de forêt

2022 07 07 pompiersLe dispositif « feux de forêt » des pompiers de la Gironde était présenté ce hier à Salles. GUILLAUME BONNAUD / « SUD OUEST » 

«Réchauffement ou dérèglement climatique, on ne sait plus », soupire le contrôleur général Marc Vermeulen, directeur du Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (Sdis33), qui a vu des sapeurs pompiers girondins partir en renfort sur un feu de forêt dans les Landes le 19 juin dernier et revenir le lendemain « sans transition » pour 3 400 interventions dues à la pluie de grêle. 

La « saison » des feux de forêt n’a pas attendu l’été pour débuter. Mais dans un département en alerte, constitué pour moitié de forêt, les sapeurs pompiers girondins doivent s’organiser. C’est une guerre. Avec une stratégie et des moyens pour lutter. 

Hier, le Sdis33 présentait son dispositif. Pas une démonstration de force, mais une revue des moyens à disposition, par le biais d’une exposition d’engins spécifiques. Et sans jamais oublier les 5 500 hommes et femmes sapeurs pompiers sans lesquels le matériel ne suffirait pas. 

S’allier 

Les alliés sont nombreux, à commencer par la Défense des forêts contre l’incendie (DFCI), acteur majeur de la prévention. Organisée par les propriétaires forestiers, elle consiste à aménager des pistes et leurs fossés, des points d’eau et des ponts, indispensables à l’intervention des sapeurs-pompiers. L’ensemble est cartographié. « Le feu suit l’homme », sait Bruno Lafon, le président de la DFCI de Gironde qui annonce que « tous les ingrédients sont réunis pour des méga feux ». 

Une échelle de six niveaux de risque opérationnel conditionne le degré de mobilisation des pompiers. Une détection précoce favorise évidemment une intervention rapide. Alors qu’un projet de déploiement de vidéosurveillance du massif est engagé, 21 tours de guet jalonnent le territoire forestier girondin. 

Reste la répartition des forces la plus judicieuse possible sur le territoire afin de réduire les délais d’intervention et d’attaquer le plus tôt possible les feux naissants. Guide du jour, le lieutenant-colonel Philippe Harguindeguy explique les différentes phases de commandement, de lutte, de surveillance et de soutien. Au poste de commandement, « un point de situation sur une carte partagée par tous vaut mieux qu’un long discours », explique-t-il. 

Aller chercher le feu 

Un véhicule tout chemin et surtout passe-partout, malgré son apparence un peu banale, assure la liaison et un commandement à proximité du sinistre. Le lieutenant-colonel passe des « engins mousse grande puissance forêt » aux camions-citernes feux de forêt. 3 000 ou 6 000 litres, ce sera selon. Le Sdis33 en possède respectivement 66 et 86. « Pour adapter la réponse opérationnelle en fonction de la situation et engager nos moyens selon le niveau de risque. » Dans certains départements, les pompiers attendent que le feu parvienne sur les chemins. « En Gironde, on va le chercher », explique le guide. « Il est donc important d’avoir 10 à 12 tonnes de capacité afin d’éviter des rotations trop longues pour aller se ravitailler. » La réalimentation en eau se fait également par le biais de motopompes flottantes via des points d’eau aménagés grâce à la DFCI. DFCI qui dispose d’une cinquantaine de véhicules destinés à la phase de surveillance, une fois le feu éteint. 

L’engagement des moyens ne serait pas pareillement assuré sans le soutien logistique du camion hydrocarbure qui sert de station-service ou celui du véhicule atelier mécanique. Sur le terrain forestier, une crevaison de pneus est vite arrivée. « C’est un peu comme le ParisDakar, le système D. » 

Le service de santé et de secours médicaux est souvent engagé avec des véhicules dotés de tout un équipement d’urgence. Un poste médical avancé peut être mis en place. Une tente équipée sert alors d’hôpital de campagne. 

Le drone et sa caméra thermique se sont révélés utiles à de nombreuses reprises, notamment « quand les points chauds sont dans les terrains tourbeux et ne ressortent pas encore de manière visuelle », explique un capitaine. Un autre vante le soutien aérien de l’hélicoptère C33 loué tous les ans pour avoir une vue du ciel plus fine des incendies en cours. 

« En Gironde, la forêt est un enjeu économique, environnemental et touristique », rappelle Delphine Balsa, directrice de cabinet de la préfète de région, qui assistait à la présentation et multiplie les messages de prévention. « 6 % des incendies sont liés à la foudre, le reste est d’origine humaine. » Provoqués de manière intentionnelle ou bien résultant d’une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, feu d’écobuage mal contrôlé, travaux…), les feux de forêt en Gironde peuvent devenir très dangereux.

Sud-Ouest du 7 juillet 2022 

Un nouveau centre de formation pour les pompiers 

Le centre de formation de Salles, rattaché au groupement de formation des pompiers situé à Bassens, a été inauguré hier

2022 07 07 nouveau centre

La livraison des travaux et la mise en service opérationnelle datent de quelques mois, mais le contexte sanitaire a contrarié bien des cérémonies. Le nouveau centre de formation des sapeurs pompiers, situé à Salles, a été inauguré hier. Il s’agit en fait d’une opération d’agrandissement, de restructuration et de rénovation du site, qui vient en complément du plateau technique de Bassens. « Les travaux comprennent la construction d’un nouveau bâtiment comprenant trois unités fonctionnelles distinctes, la démolition des bâtiments existants, après transfert vers le nouveau bâtiment, la clôture du site et l’aménagement de parkings, d’une aire de lavage, d’une station de carburant », détaille Jean-Luc Gleyze, le président du Conseil départemental qui a coupé le ruban tricolore inaugural. 

Transfert de compétences 

« Un bel outil dédié aux feux de forêts », commente le maire de Salles, Bruno Bureau. « Ce chantier s’inscrit dans une dynamique globale, une ambition permanente de modernisation que beaucoup nous envient », ajoute Jean-Luc Gleyze, qui parle construction de bâtiments, acquisition d’équipement et recrutement dans un département qui gagne 20 000 habitants par an et où 83 % des interventions des pompiers concernent du secours à personne. 

« Ce centre est un lieu propice à l’apprentissage et au transfert de compétences, se félicite le président du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 33). Ici, les gestes sont répétés, la technique est précisée, dans un territoire où la pression opérationnelle est forte ». 

Équipier, chef d’agrès, chef de groupe, observateurs de tour de guet, conducteur cynophile : la thématique feu de forêt est au cœur des formations. En 2021, 65 ont été dispensées à Salles auprès de plus de 600 agents du SDIS 33 et d’une quarantaine d’externes. Site de réalisation de formation à distance, le centre de Salles est aussi équipé d’un simulateur d’urgence pour que le Service de santé et de secours médical puisse pratiquer comme sur le terrain. 

Fl. M

2022 07 07 SO Un pompier perd la vie dans un accident de la route

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité