Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
29 novembre 2021

Covid-19

Sud-Ouest du 29 novembre 2021 

Covid-19 : Où est-on désormais obligé de porter le masque ? 

Face au regain des contaminations en Gironde, les règles sont resserrées. La préfecture de Gironde a notamment réimposé le port du masque dans certaines zones à Bordeaux et Libourne. La semaine sera décisive 

On entre dans un resto, samedi à midi, tout de suite rappelés à l’ordre : « Pardon, mais le masque est redevenu obligatoire… » Dans les bars aussi, le passe sanitaire ne libère plus du masque, pas plus que dans les marchés de Noël et l’hypercentre de Bordeaux et Libourne. Ces nouvelles mesures s’ajoutent à une intensification des contrôles (lire notre édition d’hier) pendant que l’Agence régionale de santé (ARS) « réarme » les 18 centres de vaccination du département. Deux autres sont attendus à Mérignac et Arès. Et à partir d’aujourd’hui, un barnum sera installé devant Auchan-Lac à Bordeaux pour permettre aux clients venus faire leurs courses de penser à leur rappel. 

UBB-Toulouse maintenu 

Une semaine décisive s’ouvre pour la Gironde. La pression virale s’intensifie, à mesure que la crainte du nouveau variant monte. Le virus « connaît une progression significative, avec un taux d’incidence désormais au-dessus du seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants » depuis deux semaines, « et qui ne cesse d’augmenter depuis cette date », indiquent les services de l’État en Gironde. D’où ces nouvelles mesures annoncées vendredi, en forme de première somation – il n’a pas été question de jauge, de fermeture d’établissements nocturnes ou de couvre-feu. La préfète Fabienne Buccio avait aussi rappelé l’importance des gestes barrières. Et même s’il faudra venir masqué, le match UBB-Toulouse samedi à Chaban est maintenu (30 000 personnes sont attendues)

2021 11 29 obligation

Sud-Ouest du 29 novembre 2021 

Le variant Omicron se répand sur la planète 

Le nouveau variant continuait, hier, à se propager dans le monde entier. Les pays sont engagés dans une « course contre la montre », selon Ursula von der Leyen

2021 11 29 OmicronDeux passagers ont été testés positifs à leur arrivée en Australie et ont été placés à l’isolement. WILLIAM WEST / AFP 

Alors que la pandémie a déjà fauché plus de 5 millions de vies dans le monde depuis fin 2019, l’arrivée durant la semaine écoulée du variant Omicron a été jugée « préoccupante » vendredi par l’Organisation mondiale de la santé. Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires ont annoncé dimanche que 13 passagers venus d’Afrique du Sud et diagnostiqués positifs au Covid-19 vendredi à leur arrivée à Amsterdam étaient porteurs du variant. 

Israël, où un cas a été confirmé chez un voyageur revenant du Malawi, devait interdire dès dimanche soir l’entrée des étrangers et imposer test PCR et quarantaine même à ses ressortissants vaccinés. Au Danemark, deux cas de contamination ont été annoncés dimanche, chez des passagers arrivant d’Afrique du Sud. 

2021 11 29 Omicron2

« Une réunion d’urgence » 

En Australie, les autorités ont détecté le variant Omicron chez deux passagers vaccinés venus d’Afrique australe et arrivés la veille à Sydney via Doha. Outre Israël et l’Australie, le variant Omicron est présent en Afrique du Sud, au Botswana, à Hong Kong et dans plusieurs pays d’Europe (Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et République tchèque). Berlin a confirmé dimanche qu’un troisième voyageur venant d’Afrique du Sud – un homme vacciné – en était bien porteur. Le Royaume-Uni a également annoncé un troisième cas. 

Le nouveau variant B.1.1.529 représente un risque « élevé à très élevé » pour l’Europe, selon l’agence de santé de l’Union européenne. Avant même son apparition, le continent affrontait une flambée épidémique liée au variant Delta, avec le rétablissement de restrictions sanitaires pas toujours bien acceptées comme aux Pays-Bas, dans les Antilles françaises ou en Suisse. Ce pays a néanmoins largement validé dimanche un passe Covid. 

Le gouvernement britannique, qui occupe en ce moment la présidence tournante du G7, a annoncé convoquer ce lundi « une réunion d’urgence » de ministres de la Santé du groupe. 

Des nouvelles restrictions 

Sur tous les continents, notamment en Europe, nombreux sont les États qui se ferment à des pays d’Afrique australe dont l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique, mais aussi la Zambie, le Malawi ou l’Angola selon les cas. Ils durcissent aussi les règles d’entrée pour tous les voyageurs. Dimanche, l’Angola, lui-même placé sur liste rouge par le Royaume-Uni est devenu le premier pays d’Afrique australe à suspendre ses vols dans la zone. Les Philippines ont annoncé la suspension des vols en provenance de pays où le variant a été détecté. 

Au Royaume-Uni, de nouvelles restrictions entreront en vigueur mardi, avec notamment le retour du port du masque et un durcissement des mesures d’entrée sur le territoire. 

L’Arabie saoudite a allongé la liste des pays avec lesquels elle suspend ses liaisons, les portant à 14. Le Koweït et le Qatar – important hub aérien – ont aussi annoncé des restrictions respectivement envers neuf et cinq pays africains. Quant au Maroc, il a annoncé dimanche la suspension de tous les vols directs pour une durée de deux semaines. Aux États-Unis, qui venaient tout juste de se rouvrir au monde entier début novembre, les frontières seront fermées à partir de ce lundi aux voyageurs venant de huit pays d’Afrique australe. 

Adapter le vaccin ? 

Du côté des fabricants de vaccins, AstraZeneca comme Pfizer/BioNTech, Moderna et Novavax se sont déclarés confiants dans leur capacité à combattre la souche Omicron. Il faudra « plusieurs semaines » pour comprendre le niveau de transmissibilité et de virulence du nouveau variant, a toutefois souligné vendredi le porte-parole de l’OMS. 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a elle estimé à « deux à trois semaines » le délai nécessaire pour que les laboratoires déterminent s’ils doivent adapter les vaccins, appelant, dimanche à Riga, à redoubler de précautions sanitaires pour « gagner du temps » durant cette « course contre la montre ».

2021 11 29 SO Ce que révèle la première image d'Omicron

2021 11 29 SO l'OMS interpelle sur les frontières

LCI du 29 novembre 2021 

Covid-19 : huit cas "possibles" du variant Omicron détectés en France 

PROPAGATION - Selon le ministère de la Santé, au moins huit personnes sont ce dimanche soir potentiellement porteuses du variant Omicron sur le territoire français.

La présence d'Omicron en passe d'être confirmée sur le sol français. Huit cas possibles de porteurs du nouveau variant ont été repérés, a annoncé ce dimanche soir le ministère de la Santé dans un communiqué. Un séquençage est en cours pour confirmer l'information. 

Selon les autorités, les personnes ont toutes voyagé en Afrique australe dans les deux dernières semaines. Elles ont été placées à l'isolement, et les cas contacts prévenus, dans l'attente des résultats. 

Une confirmation qui "peut prendre plusieurs jours"

"Sont considérées comme cas possibles de contamination au variant Omicron les personnes s’étant rendues en Afrique australe dans les 14 derniers jours et ayant un résultat de test positif avec un criblage négatif pour les mutations retrouvées dans les autres variants préoccupants", explique le ministère. 

"Ils nécessitent une confirmation par séquençage, ce qui peut prendre plusieurs jours", précise le communiqué, qui espère disposer d'une réponse "dans les meilleurs délais". 

La détection en France du variant Omicron est "très probablement une question d'heures", avait affirmé plus tôt dans la journée le ministre de la Santé, Olivier Véran. "On est encore au stade du criblage. On a plusieurs cas possibles. Une dizaine. À ce stade, on est sur des cas possibles", avait précisé plus tard dans la journée le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. 

LCI du 29 novembre 2021 

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

 CRISE SANITAIRE - De premiers cas du variant Omicron ont été découverts en Europe, après son apparition en Afrique du Sud. Que sait-on des symptômes de cette nouvelle souche qui inquiète la planète ?

Quelques jours à peine après sa découverte officielle, le variant Omicron inquiète déjà toute la planète. Détectée initialement en Afrique du Sud, repérée ensuite dans plus d'une dizaine de pays, cette nouvelle souche du virus est hautement surveillée par les autorités. Elles craignent une plus grande contagiosité que le variant Delta, déjà plus contagieux que la souche découverte à Wuhan en décembre 2019. Sa résistance aux vaccins est également redoutée.

Pour l'heure, seuls les symptômes des quelques dizaines de malades recensés peuvent être étudiés. Et selon le Dr Angelique Coetzee, présidente de l'Association médicale d'Afrique du Sud, pays où le plus de cas ont été enregistrés, ce variant ne provoquerait que de légers symptômes. "Les symptômes étaient différents, plus légers que ceux traités auparavant", a-t-elle affirmé dans les colonnes du quotidien britannique The Telegraph. Elle a toutefois évoqué une importante fatigue pour les personnes touchées. 

Pas de perte de goût ou d'odorat, certains patients asymptomatiques 

Selon elle, les muscles des malades sont "endoloris", et la fatigue dure un à deux jours. "Nous avons aussi vu une enfant de six ans avec une température élevée, et un pouls élevé", a-t-elle également constaté. "Mais deux jours plus tard, elle allait beaucoup mieux." 

En revanche, le Dr Angelique Coetzee n'a pas remarqué de perte de goût ou d'odorat, symptôme régulier des malades du Covid-19 depuis près de deux ans. Elle a également noté une "légère toux" chez certaines personnes touchées par le variant Omicron, mais a qualifié la maladie de "bénigne", s'inquiétant toutefois des formes graves qui pourraient survenir chez les patients vulnérables.

En Europe, les premières personnes touchées ne semblent souffrir que de légers symptômes, comme en République tchèque ou en Allemagne. Les deux passagers testés positifs au variant en Australie à leur retour d'Afrique du Sud, pleinement vaccinés, ne présentent même pas le moindre symptôme, selon les autorités du pays. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité