Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
29 novembre 2021

Covid-19

Sud-Ouest du 28 novembre 2021

2021 11 28 SO Les centres vaccinent à plein régime

2021 11 28 SO Les centres de vaccination voient les demandes exploser

2021 11 28 SO Les centres de vaccination voient les demandes exploser2

2021 11 28 SO Les centres de vaccination voient les demandes exploser3

2021 11 28 SO Le variant Omicron détecté en Europe

2021 11 28 SO Le variant Omicron détecté en Europe2

2021 11 28 SO Covid le nombre de cas positifs augmente

Europe1 du 28 novembre 2021 

Variant Omicron : les premiers cas se multiplient en Europe


Samedi, les premiers cas positifs au nouveau variant du Covid-19 se sont multipliés en Europe. Le Royaume-Uni a annoncé de nouvelles mesures, parmi lesquelles un durcissement des règles d'entrée pour les arrivants de toute provenance. En France, aucun cas n'a pour l'instant été confirmé. 

Le variant Omicron est bel et bien arrivé en Europe. Détecté à l’origine en Afrique australe, ce nouveau variant du Covid-19, plus contagieux et plus virulent, représente un risque "élevé à très élevé" pour l’Europe, selon l’agence de santé de l’Union européenne. Et s'il n'est pour l'instant pas possible de dire à quelle vitesse il circule, les cas de contaminations se sont multipliés samedi dans plusieurs pays européens, forçant certains États à prendre des mesures. 

Ainsi, au Royaume-Uni, deux cas de contamination ont été détectés dans le pays. Pour faire face à cette situation, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé le retour du port du masque dans les magasins, mais aussi de nouvelles restrictions concernant les voyages, avec un durcissement des règles d'entrée pour les arrivants de toutes provenances : test PCR et isolement obligatoires jusqu'au résultat. Objectif : gagner du temps et ralentir autant que possible la propagation du variant Omicron.

Aucun cas confirmé en France pour l'instant

Et l'inquiétude grandit dans plusieurs pays d'Europe. L'Allemagne a détecté ses deux premiers cas chez des voyageurs arrivés d'Afrique du Sud à l'aéroport de Munich, tandis qu'un autre cas a été enregistré en Italie. Puis, la République tchèque a annoncé à son tour un premier cas sur une patiente Covid-19 hospitalisée avec de légers symptômes à Liberec, dans le nord du pays. Aux Pays-Bas, à Amsterdam, une soixantaine de passagers, débarqués vendredi de Johannesburg et du Cap, étaient toujours en quarantaine près de l'aéroport. "Le variant Omicron a probablement été trouvé parmi les personnes testées", a indiqué l'Institut national de santé publique (RIVM), en attendant des résultats définitifs prévus dimanche.

En France, aucun cas n'a pour l'instant été confirmé, mais le ministère de la Santé serre déjà la vis, en annonçant  que toute personne contact d'une autre testée positive au nouveau variant du Covid-19 devra s'isoler, même si elle est vaccinée.

LCI du 28 novembre 2021 

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

ÉDUCATION - De nouvelles règles entrent en vigueur lundi à l'école primaire et au collège. Objectif : limiter le nombre de classes fermées alors que le Covid-19 gagne de nouveau du terrain en France.

Un dispositif allégé au primaire et des autotests au collège : devant la hausse des cas de Covid, de nouvelles règles entre en vigueur ce lundi matin dans les écoles. Principale nouveauté : un enfant malade au primaire n'entrainera plus, comme c'était le cas jusqu'à présent, la fermeture de sa classe durant sept jours. Désormais, seuls ceux testés positifs seront isolés. Ceux testés négatifs pourront aller à l'école à condition de présenter un certificat de test. Attention : un certificat sur l'honneur ne sera pas valable. 

Des tests gratuits pour les enfants 

Le gouvernement élargit ainsi une mesure testée depuis début octobre dans 10 départements (l’Aisne, l’Ariège, la Côte-d’Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d'Oise et le Var). 

Comment se dérouleront les tests ?  Concrètement, soit "un laboratoire vient dans l'école", soit "on va demander aux parents de faire des tests aux enfants en ville", a précisé jeudi le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, soulignant que ces tests seront "gratuits". Quid des classes actuellement fermées ? Elles le resteront jusqu'à la fin de la période d'isolement d'une semaine, et ne bénéficient donc pas de ce nouveau dispositif. 

Des autotests pour les élèves de 6e 

Côté collège, la seule nouveauté ce lundi concerne les sixièmes. "Les classes de 6e sont un cas particulier car les enfants ont moins de 12 ans et ne sont pas vaccinés. Je vous annonce une nouvelle mesure que nous allons prendre : la distribution d'autotests aux élèves de 6e, correspondant à deux autotests par semaine", a indiqué jeudi Jean-Michel Blanquer sur France Inter.  

"On va donner une boite de dix autotests valant pour cinq semaines aux élèves de 6e (...) L'Éducation nationale fournira ces dix autotests qui sont à réaliser en famille", a-t-il précisé, confirmant qu'ils seraient disponibles à partir de lundi. Le ministère a précisé à l'AFP que ces deux autotests par semaine ne sont "pas obligatoires". 

Sud-Ouest du 28 novembre 2021

2021 11 28 SO Bassin d'Arcachon Bonjour contrôle du passe

2021 11 28 SO Bassin d'Arcachon Bonjour contrôle du passe2

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité