Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 octobre 2020

Covid-19

Sud-Ouest du 9 octobre 2020 

Mesures sanitaires en Gironde : stop ou encore ? 

La préfète Fabienne Buccio prendra la parole aujourd’hui pour dire si elle prolonge, voire si elle renforce, les mesures sanitaires en Gironde

2020 10 09 mesures

En Gironde, on a tendu une oreille attentive aux propos du ministre de la Santé, Olivier Véran, hier: la métropole bordelaise compte parmi les bons élèves et montre des signes encourageants mais reste placée en zone d’alerte renforcée. L’attention des Girondins se porte donc aujourd’hui sur la prise de parole de la préfète, Fabienne Buccio, qui fera un point d’étape sur la situation sanitaire dans le département, à partir de 15 heures. 

Une question essentielle se pose: la préfète renouvellera-t-elle la période de 15 jours durant laquelle la série de mesures sanitaires prises en Gironde doit s’appliquer ? À 48 heures de l’expiration de cet arrêté, rien n’indique qu’il ne sera pas prolongé. 

Les nombreuses règles 

Pour mémoire, depuis le 25 septembre et jusqu’au samedi 10 octobre inclus, toutes les salles de sport sont fermées, excepté pour l’usage scolaire et périscolaire. Les piscines couvertes, les salles des fêtes présentent également portes closes pour tous les usages festifs et associatifs. Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public sont interdits, tout comme les brocantes et les vide-greniers, les marchés à vocation non alimentaire, les manifestations sportives et festives sur la voie publique, les fêtes locales et étudiantes. Depuis le 28 septembre, les bars ferment à 22 heures dans l’ensemble des villes de la métropole de Bordeaux et les restaurants doivent cesser l’activité de bar après 22 heures. 

Chiffres porteurs d’espoir 

Ces mesures ont contrarié le tissu économique et associatif local, aussi bien les salles de sport que les clubs sportifs privés de douches et de vestiaires. Mais, jusqu’à aujourd’hui, la justice administrative a donné raison à la préfète, en rejetant, par exemple, la demande de suspension de l’arrêté préfectoral qui ordonne la fermeture des salles de sport. Des décisions contraires ont été prises dans d’autres départements impactés par les mêmes restrictions. La Gironde peut se prévaloir de chiffres porteurs d’espoirs. Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur sept jours) a chuté, passant de 139,8 (pour la période du 14 au 20 septembre) à 101,9 (période du 22 au 28 septembre). Même constat dans les hôpitaux avec une baisse du nombre de patients en réanimation, de 35 à 27. Des chiffres qui seront actualisés ce vendredi. 

En dépit de cette amélioration chiffrée, la Gironde n’est pas tirée d’affaire : le taux d’incidence constaté dans le département, quoi qu’en baisse, reste bien supérieur au seuil d’alerte (50).

2020 10 09 SO Le Rotary Club au chevet de l'hôpital de Libourne

2020 10 09 SO Covid rotary

2020 10 09 SO Etat d'urgence prolongé d'un mois au Maroc

2020 10 09 SO Etat d'urgence prolongé d'un mois au Maroc2

2020 10 09 SO Madrid

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité