Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
5 juin 2020

Coronavirus

Sud-Ouest du 4 juin 2020 

Déconfinement : le Conseil scientifique dévoile 4 scénarios pour les mois à venir

2020 06 05 déconfinementLe plan proposé par le Conseil scientifique inclut un renforcement de la politique de test. © Crédit photo : MAXIM SHIPENKOV/Maxppp 

Dans un avis transmis au gouvernement, le Conseil scientifique détaille quatre cas de figure, du plus optimiste au plus pessimiste pour l’après-confinement. 

Le déconfinement en France a débuté progressivement le 11 mai. Et ce 2 juin, date du début de la phase 2, le Conseil scientifique a transmis au gouvernement un avis. Il s’agit de son septième rapport depuis le début de la crise du coronavirus. Il porte cette fois-ci sur les quatre scénarios possibles, à court et moyen terme, pour la période post-confinement. 

À chaque fois, les membres de cette instance chargée d’éclairer les autorités pendant la crise du coronavirus ont identifié des mesures à appliquer pour éviter le pire et un reconfinement généralisé. 

1. Une épidémie sous contrôle 

Le premier scénario, le plus optimiste, décrit une épidémie sous contrôle sur le territoire malgré la présence de quelques foyers "localisés" et "maîtrisés". Dans cette situation, le Conseil scientifique prône seulement le maintien des mesures barrière pour une durée de six mois en complément de la stratégie baptisée "Tester, tracer, isoler". "Ce pourrait être le scénario probable de la situation sanitaire à venir dans les prochaines semaines et mois".  

2. Des foyers critiques 

Le deuxième scénario, plus défavorable, verrait l’apparition de foyers "critiques", "laissant craindre une perte de contrôle des chaînes de contamination". Dans ce cas, il faudrait renforcer les gestes barrières ainsi que les tests de dépistage. Un confinement localisé en cas de cluster peut aussi être envisagé. 

3. Une reprise de l’épidémie 

Dans le scénario 3, le Conseil scientifique, présidé par Jean-François Delfraissy, prévoit "une reprise progressive et à bas bruit" de l’épidémie de Covid-19. Dans ce cas, il faudrait prendre des mesures strictes en activant des mesures strictes comme le renforcement des gestes barrières, de la politique de test, mais aussi la protection des Ehpad, l’augmentation des capacités de réaction des hôpitaux… 

4. Une perte de contrôle de l’épidémie 

Enfin, le dernier scénario, le pire, traduirait une perte du contrôle de l’épidémie. Un deuxième confinement serait alors à prévoir pour éviter que les services de réanimation soient à nouveau sous tension. Ce stade 4 "exigerait des décisions difficiles, conduisant à choisir entre un confinement national généralisé, permettant de minimiser la mortalité directe, et d’autres objectifs collectifs, économiques et sociaux, s’accompagnant alors d’une importante mortalité directe" peut-on lire dans le rapport. 

Tous ces cas de figure "exigent une préparation active de la part des autorités et de la société", conclut enfin le Conseil scientifique dans son rapport. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité