Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 décembre 2019

Améliorer la prise en charge des patients dans les déserts médicaux

Sud-Ouest du 3 décembre 2019 

Santé : une valise connectée créée en Dordogne pour sauver des vies

santé une valise connectéeGrâce à la SmartMedicase, le médecin régulateur des urgences peut juger en temps réel de l’état d’un patient. ALRENA TECHNOLOGIES 

Imaginée par un médecin régulateur des urgences de Périgueux, la SmartMedicase a reçu le premier prix de la prévention médicale. 

Nouvelle consécration pour la SmartMedicasela valise médicale intelligente imaginée par le médecin urgentiste périgourdin Vincent Lacoste et mise au point par la start-up Alrena Technologies. Après avoir décroché le premier prix de l’innovation médicale en 2018, la boîte à outils du secours d’urgence vient de surclasser ses concurrents au palmarès de la prévention médicale 2019. 

Cette nouvelle distinction vient récompenser une fois de plus la démarche engagée par l’ancien chef du centre de régulation des urgences de Périgueux pour améliorer la prise en charge des patients dans les déserts médicaux. 

« L’enjeu était de regrouper les instruments médicaux sur un même support qui soit en permanence connecté à un ordinateur du centre hospitalier »

Supportant de plus en plus mal le fait de devoir juger d’une urgence « à l’aveugle », au risque de se tromper, Vincent Lacoste s’est mis à échafauder dans sa tête un système qui puisse lui donner en temps réel un aperçu des cas à traiter. Y compris dans les zones blanches où le téléphone mobile passe très mal. « L’enjeu était de regrouper les instruments médicaux sur un même support qui soit en permanence connecté à un ordinateur du centre hospitalier », évoque le médecin urgentiste. 

Pour l’accompagner dans la concrétisation de son projet, le praticien s’est tourné vers un spécialiste de la radiocommunication, du prototypage et de l’ingénierie en informatique. De là sont nées la SmartMedicase et la start-up Alrena Technologies, chargée d’assurer son développement. « Nous avons ensuite travaillé avec plusieurs fabricants, le plus connu d’entre eux étant Philips, pour équiper la valise », poursuit Vincent Lacoste.

valise connectée

La valise médicale est expérimentée depuis deux ans dans le Nontronnais. CRÉDIT PHOTO : ALRENA TECHNOLOGIES 

Selon l’utilisation qui en est faite, la valise peut être connectée à un laboratoire de biologie délocalisé, un échographe ou encore un électrocardiographe. Le tout est ensuite confié à des pompiers ou des infirmières formés à sa manipulation pour informer le médecin urgentiste en temps réel des pathologies des patients. 

Expérimenté en Dordogne, plus précisément dans le Nontronnais pendant deux ans, le dispositif a prouvé son efficacité : 

« Les suspicions d’infarctus ont été écartées dans 90 % en cas de douleurs thoraciques en moins de vingt minutes »(Vincent Lacoste) 

De quoi inciter le médecin à lever plus de fonds pour donner les moyens à sa start-up de fabriquer à grande échelle la valise, pour laquelle certains acheteurs privés et publics se sont déjà positionnés. Le futur Pôle de santé de Ribérac a déjà mis une option d’achat dessus. Le sous-préfet de Nontron et le député Jean-Pierre Cubertafon viendront voir la petite merveille le 20 décembre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité