Le Président du Conseil Départemental de la Gironde fait remarquer qu'il y a un manque de sapeurs-pompiers pour un nombre d'intervention sans cesse en augmentation par contre il omet de dire que le Sdis 33 dont il est le Président du Conseil d'Administration réduit le nombre de sapeurs-pompiers professionnels en ruralité au profit de la Métropole (avec les conséquences que vous pouvez imaginer...). 

Sud-Ouest du 30 août 2019 

Bordeaux : les pompiers manifestent pour plus de moyens

bordeaux les pompiersLes pompiers de Gironde ont manifesté place de la Bourse à Bordeaux FABIEN COTTEREAU 

Ce vendredi, les pompiers de Gironde ont manifesté place de la Bourse à Bordeaux. 

Ce vendredi, à 11 heures, les pompiers de Gironde ont manifesté place de la Bourse à Bordeaux. En grève depuis 2 mois, ils protestent contre une baisse de leurs moyens qui va de paire avec une hausse constante des missions qui leurs sont demandées. 

« Nous ne pouvons pas continuer à assumer les carences des autres services de secours avec des moyens aussi limités », explique Charles Cosse, délégué syndical Unsa-Sdis33, le syndicat majoritaire du département.

Plusieurs élus avaient fait le déplacement pour la manifestation. En tête, le président du Conseil départemental de la Gironde Jean-Luc Gleyze (PS) est venu apporter son soutien aux pompiers en qualité de président du conseil d’administration du SDIS 33. « Si je suis là, c’est pour montrer que je soutiens leur action au niveau du gouvernement et que je fais tout pour les aider », a t il déclaré à « Sud Ouest ». 

Depuis le début de leur mouvement au niveau national au début de l’été, ils n’ont toujours pas été reçus par Christophe Castaner, leur ministre de tutelle.