Sud-Ouest du 30 mai 2019 

Mérignac : L’activité physique au service de la santé

l'activité physiqueLe bâtiment se développera sur une surface de 5 620 m² articulant rééducation, réathlétisation et pratique sportive. IMAGE DE SYNTHÈSE HUBERT SALADIN ARCHITECTES 

Le Medical sport stadium ouvrira ses portes en septembre 2020. Ce centre de réathlétisation et de rééducation fonctionnera en lien avec Ginga foot. 

Le dossier Medical sport stadium (MSS) est fin prêt à sortir de terre. Les premiers coups de pelle seront donnés en juin. 

Christophe Baudot, médecin de l’Olympique lyonnais (sur le départ), porte ce projet. Hier, lui et ses associés étaient à Mérignac pour annoncer l’imminence du démarrage des travaux. Situé dans le voisinage immédiat de la clinique du sport, le MSS bordera un chantier déjà avancé, celui du centre de l’arthrose. Le tout à quelques encablures de la sortie 12 de la rocade. 

Ouverture en septembre 2020 

Le futur complexe aura pour vocation de réunir sport et santé. « Nous allons avoir un magnifique bâtiment, du matériel innovant avec cryothérapie en chambre fermée, piscine, espace de balnéothérapie, mais ce qui compte le plus à mes yeux, c’est le process que l’on va mettre en place : le club CR3. Les 3 R correspondent à rééducation, réathlétisation et reconditionnement à l’effort », a souligné Christophe Baudot. 

La future structure s’adressera évidemment aux sportifs de haut niveau après une blessure. Mais pas seulement. « On parle beaucoup d’activité physique comme vecteur de santé en termes de prévention primaire ou secondaire. Il existe, depuis trois ans, les ordonnances de prescription d’entretien physique, sauf que ce dispositif est difficile à mettre en place. Les automatismes n’existent pas. Notre but est d’apporter une réponse en lien avec les médecins traitants », détaille Christophe Baudot. Les équipements médicaux permettront de faire le bilan, la prise en charge des patients, ainsi que des programmes individualisés. Des spécialistes en médecine du sport et en chirurgie du sport consulteront sur place. Interviendront aussi des kinésithérapeutes, un préparateur mental, un ostéopathe, etc. 

Le Medical sport stadium bénéficiera des infrastructures sportives de son partenaire, Ginga foot, porté par le footballeur Mathieu Valbuena. Le bâtiment abritera quatre terrains de futsal. Ces aires de jeu serviront en journée à des activités de santé, et retrouveront en soirée leur vocation sportive et ludique."... 

2019_05_30_SO_Mérignac_L'activité_physique_au_service_de_la_santé