Sud-Ouest du 21 mai 2019 

La Réole : Devenir jeune sapeur-pompier

devenir jeune sapeurLouis Daniel Ratier (troisième en partant de la droite) a réussi son ascension petit à petit. PHOTO E. P. 

Les pompiers de la Réole organisent un nouveau recrutement de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Les inscriptions sont en cours jusqu’au 30 mai. 

La rentrée s’effectuera en septembre pour les adolescents de 13–14 ans (âge minimum et maximum d’inscription). La formation dure quatre ans car il faut acquérir différents modules pour passer le brevet national de JSP. Les critères de recrutement se basent sur le côté sportif mais aussi sur la motivation et l’assiduité. 

Les jeunes sapeurs pompiers sont ouverts aux filles et aux garçons. Les cours ont lieu le samedi après-midi, hors vacances scolaires, de 13 h 45 à 18 heures. 

Il faut valider, chaque samedi, certaines compétences. C’est pour cela qu’il est demandé aux jeunes d’être sérieux et réguliers. 

Outre les cours théoriques, pratiques et les sorties sportives, il sera nécessaire de participer aux différentes cérémonies auxquelles les pompiers sont conviés. « Les règles de vie sont très importantes au sein d’une corporation exigeante mais tellement nécessaires pour un bon déroulement de la formation. C’est un premier pas vers les pompiers volontaires puis la professionnalisation », confie Michel Crouzet, fondateur des JSP. 

Un bel exemple de réussite d’un ancien élève de la formation : Louis Daniel Ratier. Ce dernier va intégrer la formation des sapeurs pompiers de Paris. La consécration n’est plus très loin mais il reste encore du travail. Louis Daniel a suivi toutes les étapes depuis son entrée aux jeunes sapeurs pompiers de La Réole afin de réaliser son rêve d’enfant. 

Inscriptions auprès de Michel Crouzet au 06 87 45 32 43 ou Jonathan Faux au 06 89 81 10 91.