Sud-Ouest du 22 mai 2019 

Sauveterre-de-Guyenne : Les jeunes sapeurs-pompiers recrutent

les jeunes SP recrutentLa formation de jeune sapeur-pompier ouvre des perspectives de carrière. PHOTO JPS 

Actuellement le centre de secours compte dans ses rangs dix jeunes sapeurs-pompiers. La section des Jeunes sapeurs-pompiers, association de type 1901, présidée par Jean-Claude Labarre, lance un recrutement auprès des collégiens pour la rejoindre. Pour cela il faut être dans la tranche d’âge 13–14 ans. Il faut aimer le sport, être motivé, être animé par un esprit d’équipe développé, faire don de soi. Bref toutes les valeurs inhérentes à la profession. 

Les candidats devront également habiter dans un secteur proche du centre de secours et être disponibles tous les samedis matin. 

Les adolescents qui auront satisfait aux tests de recrutement entameront une formation de quatre ans qui leur permettra acquérir le brevet national des jeunes sapeurs-pompiers. 

Formation variée 

Ce brevet leur permettra de s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire ou de passer le concours de caporal sapeur-pompier professionnel. 

Cette formation comporte des cours théoriques et des mises en situation pratique par le biais de manœuvres tant en matière d’incendie que de secourisme. Sachant que ce dernier poste représente un très fort pourcentage en termes d’intervention. Les jeunes sapeurs-pompiers seront donc formés aux gestes de premiers secours de niveau 1 et 2. 

La pratique sportive tient également une large part dans la formation puisqu’un entraînement est prévu à chaque séance qui se déroule le samedi matin hors vacances scolaires. Être jeune sapeurs-pompier permet aussi de participer à des manifestations de grande envergure, notamment nationale. 

Renseignements auprès de Jean-Claude Labarre au 06 32 22 08 19.