Sud-Ouest du 7 mai 2019 

Le vivant s’en va sur la pointe des pieds 

BIODIVERSITÉ Le rapport d’experts publié hier pointe un effondrement silencieux et universel des espèces. Sa cause unique : l’homme. Exemple dans les marais à la périphérie de Bordeaux

le vivantLa jalle du Sable s’écoule entre les prairies humides. Les 265 ha de la réserve sont l’ultime vestige des 3 000 ha de marais qui s’étendaient au large de la Garonne, au nord de Bordeaux. CRÉDIT PHOTO : STÉPHANE LARTIGUE /"SUD OUEST"

"Au passage du premier avion en approche de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, les caquetages, trilles, nasillements et autres roucoulements s’effacent brutalement de la bande-son. Le rugissement des réacteurs en prend possession. L’appareil survole le majestueux platane qui déploie ses ramures au-dessus des eaux paisibles de la jalle du Sable. Un colosse du règne végétal : 300 ans d’âge, 40 mètres de haut, un tronc de 7 mètres de circonférence, un spécimen comme on en rencontre peu. 

plataneSur la rive de la jalle du Sable, un platane vieux de 300 ans que contemple Stéphane Builles. CRÉDIT PHOTO : STÉPHANE LARTIGUE /"SUD OUEST" 

Ce flot soudain de décibels raconte une histoire. Dans le périmètre de la réserve naturelle des marais de Bruges, la vie sauvage se faufile dans les interstices que lui laissent les hommes. «C’est un cas d’école. Entre la pollution atmosphérique générée par le trafic sur la rocade, celle des eaux en bout de bassin-versant, les bâtiments illuminés de la zone de fret, les deux lignes à haute tension, le couloir aérien, la voie ferrée et la route, les impacts sur les espèces sont multiples. Se mettre autour d’une table pour parvenir à les limiter, c’est déjà beaucoup. Les éliminer, en revanche… », soupire Stéphane Builles, le conservateur du site géré par la Sepanso, la fédération régionale des associations de protection de la nature."...

un état des lieux de la biodiversité

2019_05_07_SO_Le_vivant_s'en_va_sur_la_pointe_des_pieds

Sud-Ouest du 7 mai 2019 

Un appel à la refonte du système économique

2019 05 07 SO Refonte du système

2019 05 07 SO Refonte du système 2

2019 05 07 SO Et maintenant on fait quoi

2019 05 07 SO G7 0 Metz