Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
13 février 2019

Dépister les risques d'AVC

Sud-Ouest du 13 février 2019 

Test AVC : déjà 1 600 Pessacais dépistés

test AVCJean-Pierre Milan a effectué un test AVC à la pharmacie de l’hôtel de ville de Pessac. PHOTO V. G. 

"Conçu au CHU de Bordeaux, l’instrument permettant de prévenir les risques d’AVC connaît un franc succès.

« C’est magique ce truc ! » La lumière verte s’illumine et c’est le soulagement. Jean-Pierre Milan vient de réaliser un test AVC à la pharmacie de l’hôtel de ville de Pessac et il s’avère négatif. « J’ai déjà eu deux stents au cœur, après un gros malaise il y a trois ans. Alors depuis, je fais attention à l’évolution de mon rythme cardiaque », livre ce retraité de 72 ans. 

Comme lui, ils sont près de 1 600 à avoir effectué le test dans l’une des 18 pharmacies pessacaises qui le proposent. « Les personnes âgées de plus de 65 ans présentent un risque élevé de contracter un AVC. Nous avons détecté huit cas positifs sur 240 », rapporte Michel Truquet, co-titulaire de la pharmacie de l’hôtel de ville. 

Pour le dépistage, le pharmacien pose une série de questions au patient, puis ce dernier serre entre ses mains l’appareil, jusqu’à apparition d’un signal lumineux. « Cela prend trois minutes en tout. Si c’est vert, le test est négatif. Si c’est rouge, la personne présente une arythmie cardiaque, qui peut entraîner un AVC par la suite », relate Michel Truquet."...

..."« 7 % à 8 % des personnes âgées deplus de 65 ans sont atteintes d’arythmie et risquent l’AVC. Le chiffre s’élève à 20 % chez les plus de 85 ans. Nous espérons tester 5 000 personnes au total », ajoute le médecin."... 

..."En 2018, la ville de Pessac a recensé 150 accidents vasculaires cérébraux. Selon elle, 400 Pessacais ont un cœur irrégulier, mais l’ignorent."

2019_02_13_SO_Test_AVC_déjà_1_600_Pessacais_dépistés

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité