Sud-Ouest du 14 décembre 2018 

Hourtin : Les pompiers honorés

hourtin pompiers honorés

Selon une tradition bien établie, et après le dépôt de gerbes au monument aux morts du bourg et une minute de silence observée en hommage aux collègues disparus, tout le corps des sapeurs-pompiers du centre d’Hourtin s’est retrouvé, samedi soir, à la Maison de la chasse, à Louley, pour célébrer la Sainte-Barbe. 

Une cérémonie à laquelle assistaient notamment Jean-Bernard Dufourd, maire de Naujac, Pierre Baraton, représentant le maire d’Hourtin, souffrant, et Christian Marboeuf représentant le maire de Carcans, les dirigeants de la DFCI (défense des forêts contre les incendies), de l’Office national des forêts (ONF), et l’ensemble des personnels (et conjoints) du centre. 

Le lieutenant Jean-Pierre Armagnac, chef du centre de secours d’Hourtin, a pris la parole pour féliciter les personnels du centre et dresser un premier bilan de l’année 2018. Après le rapprochement des centres d’Hourtin et de Carcans, réalisé le 1er janvier de façon à optimiser la couverture opérationnelle du secteur, l’effectif est de 18 pompiers professionnels plus le chef de centre et son adjoint, 31 volontaires, quatre infirmiers et un médecin, auxquels se sont ajoutés huit sapeurs-pompiers saisonniers. 

Appel aux volontaires 

620 interventions ont été réalisées – chiffre en augmentation de 31% sur l’année – dont 48 pour incendies, 42 pour accidents de la circulation, 44 actions diverses et 436 pour secours à personnes. Jean-Pierre Armagnac a lancé un appel à candidatures pour endosser le costume de sapeur-pompier volontaire. «Ce n’est pas un loisir mais un véritable engagement pris envers nos concitoyens » et envers le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). 

Le commandant Paul Chemitte, pour le Sdis, a confirmé l’inflation du nombre d’interventions autant sur le département (120 000 soit +15%) que sur le groupement Nord Ouest (2 500 interventions supplémentaires) auxquelles s’ajoutent des sorties hors département (tempêtes, incendies…), ce qui entraîne quelques difficultés supplémentaires. Il rappelle que le groupement poursuit une politique de recrutement et de fidélisation des volontaires et fait part de l’effort concernant l’accroissement du parc de véhicules et la rénovation de plusieurs casernes… Et ce, malgré un budget toujours serré. 

Pierre Baraton et Jean-Bernard Dufourd n’ont pas ménagé de leur côté leurs remerciements aux «soldats du feu», le premier soulevant toutefois l’insuffisance des moyens pour les interventions de nuit, notamment sur le lac 

Promotions et décorations: Patrice Botella est promu Sergent, Wilfried Sarrazin adjudant, Michel Moly lieutenant 2e classe et Cédric Delhomme infirmier-chef. Médaille d’or (trente ans de service): Bernard Simonneau; médaille d’argent (20 ans): Fabrice Tarditz, Frédéric Guérin et Fabrice Merlet; médaille de bronze (10 ans): Éric Boizot, Wilfried Sarrazin, Léonie Rainero, David Martin, Mathieu Labeyrie, Cédric Delhomme, Julien Cuffel, Patrice Botella, Christophe Fournier