Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
12 septembre 2018

Saison intense pour les sapeurs-pompiers

2018 09 12 SO plus de secours sur les plages médocaines

Sud-Ouest du 12 septembre 2018 

« 700 interventions de plus que l’été dernier ! »

700 interventions

Les centres de secours du littoral ont davantage été sollicités cette année. PHOTO J. L. 

Cette augmentation est sensible sur tout le territoire médocain. Le secours aux personnes voit ses chiffres exploser.

« Nous avons connu une saison intense sur le plan opérationnel. Même s’il n’y a pas eu de gros accident, si ce n’est l’effondrement du balcon à Soulac-sur-Mer, nous constatons sur la période juillet-août, un nombre très important d’opérations, explique le Lieutenant-colonel Éric Lendres, le patron des pompiers dans le Médoc (Groupement Nord Ouest de la Gironde). L‘année dernière, nous étions à 1 840 interventions sur l’été, cette année nous en sommes à 2 530. On a pris 700 interventions de plus que l’année dernière. Et je ne recense pas, dans ce bilan, toutes les interventions qui sont réalisées sur Bordeaux. Tous les jours de la semaine, nous avons une ambulance de notre groupement Médoc avec trois personnels qui va travailler en soutien sur la zone de Bordeaux. » 

« On va dépasser les 9 000 » 

Selon le Lieutenant-colonel Lendres, cette hausse de l’activité s’explique « par une plus forte sollicitation du secours aux personnes. Une donnée qui se vérifie aussi au niveau départemental. Lors du premier semestre, la hausse est de 5 à 6 % ». « L’an dernier, nous avions effectué 115 000 interventions sur l’ensemble de la Gironde, reprend-il. Cette année, on devrait approcher les 127 000 interventions. Sur le Médoc, nous étions à 8 000 interventions à l’année. On va dépasser les 9 000 ! » Le chef du groupement Nord Ouest explique que le « delta » s’est bien fait sur le secours aux personnes. « En 2017, nous avions effectué 1 440 secours, alors que cette année nous en avons fait 2 050. » 

Sur le littoral, les centres de secours qui ont fortement augmenté leur activité opérationnelle sont Vendays-Montalivet, Carcans-Maubuisson, Hourtin, Soulac et Lacanau.  Partout ailleurs, excepté un ou deux centres de secours qui sont stables, les sollicitations ont aussi progressé. 

« Est-ce qu’au niveau de la régulation du Samu, les pompiers ont davantage été sollicités ? Est-ce qu’il y a eu plus de monde sur l’été ? », s’interroge le lieutenant-colonel Lendres. L’officier fait notamment observer que le beau temps des mois de juillet-août a certainement joué. Les noyades et les malaises ont été nombreux. 

Hausse des incendies 

« Sachant, dit-il, que l’augmentation, par rapport à l’année dernière, se vérifie aussi bien sur les deux mois d’été. Cette année, en juillet, ce sont 1 228 interventions qui ont été effectuées. Et 1 315 en août. Il y a toujours plus de monde en août. » Dans les chiffres communiqués par l’officier, il apparaît aussi une hausse du nombre d’incendies. 90 interventions de plus qu’en 2017. Il ne s’agit pas forcément de feu de forêt. Le troisième facteur de hausse des interventions ? Les orages et intempéries. Dans les opérations diverses, cela se comptabilise par 156 interventions cette année contre 95 l’an passé. 

Face à cette augmentation de l‘activité opérationnelle dans son bilan, le lieutenant-colonel Éric Lendres ne manque pas de saluer la bonne mobilisation des sapeurs professionnels et volontaires.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité