Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
12 septembre 2018

Restructuration du centre hospitalier du Sud Gironde répartis sur les sites de Langon et La Réole

Sud-Ouest du 12 septembre 2018 

Hôpital : Gleyze interpelle la ministre

hôpital gleyze

L’hôpital du Sud Gironde a un déficit de 3,6 millions d’euros. ARCHIVES LAURENT THEILLET 

Le président du Département s’inquiète de la restructuration du centre hospitalier et annonce une mobilisation des élus. 

Le président du Département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, et sa colistière Isabelle Dexpert ont écrit à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, afin de lui faire part de leurs inquiétudes quant aux mesures prises pour restructurer le centre hospitalier du Sud Gironde réparti sur les sites de Langon et La Réole

Ces mesures, validées par l’Agence régionale de santé (ARS) et prises dans un contexte de déficit important (3,6 millions d’euros), comprennent notamment la fermeture des urgences de La Réole à partir du 1er novembre, le transfert du service courts séjours gériatrie du site de Langon vers celui de La Réole avec une réduction du nombre de lits, ou encore la fermeture du service hôpital de semaine implanté à Langon. 

« Une démarche collective » 

« Élus de ce territoire, nous sommes particulièrement inquiets d’une telle décision, tant elle remettrait en cause la qualité de prise en charge des patients et l’équité girondine en matière d’accès aux soins », écrivent les élus. Ils précisent qu’ils ne souhaitent pas « opposer La Réole à Langon. Il s’agit plutôt de favoriser la complémentarité et l’efficience dans la prise en charge des patients ». 

« Ces évolutions pourraient à terme impacter l’attractivité de l’établissement, à la fois auprès des médecins et chirurgiens qui y travaillent, mais également dans l’optique d’attirer de nouveaux professionnels de santé. » 

Isabelle Dexpert et Jean-Luc Gleyze indiquent à la ministre que ce courrier constitue « une alerte » alors « qu’une démarche plus collective est amorcée avec l’ensemble des élus du territoire ».

De son côté, la députée de la majorité, Sophie Mette, a interpellé directement la ministre de la Santé, vendredi dernier, lors de son déplacement à Libourne. La parlementaire du Sud Gironde avait déjà sensibilisé Agnès Buzyn par courrier cet été. Sophie Mette s’étonne notamment que l’on puisse fermer ou transférer des services ouverts il y a moins de deux ans à Langon.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité