Sud-Ouest du 19 août 2018 

Gironde : le corps d’un nonagénaire retrouvé au milieu d’un feu de prairie

le corps d'un nonagénaire

Les soldats du feu ont découvert un corps au milieu de la prairie en flammes LACAUD ANNE © ILLUSTRATION 

Le drame s’est noué à Lesparre. La victime, un homme de 93 ans, vivait dans la commune. La thèse accidentelle est privilégiée. 

Il était environ 12h30, ce dimanche, quand les pompiers ont été appelés pour intervenir sur un feu de végétaux, au lieu-dit Le Chataignier, à Lesparre-Médoc. A leur arrivée sur les lieux, les soldats du feu découvrent un corps au milieu de la prairie en flammes. Malgré des tentatives de réanimation, la victime est décédée sur place. 

Rapidement sur place, les gendarmes de la compagnie de Lesparre et de la cellule d’investigation criminelle et numérique (CICN) du groupement de gendarmerie de Gironde ont procédé à des relevés et constatations sur place. 

Un homme de 93 ans 

Un élu municipal s’est également rendu sur les lieux et a permis d’identifier la victime: un homme de 93 ans, qui vivait à proximité des lieux de l’incendie. 

D’après les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, notamment des témoignages, la thèse accidentelle est privilégiée. Le drame se serait noué alors que le nonagénaire faisait brûler un tas d’herbe. Le feu se serait propagé à une prairie adjacente et le vieux monsieur serait tombé au milieu de l’incendie en tentant de l’éteindre.