Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
11 août 2018

Sauvetage maritime

Sud-Ouest du 11 août 2018 

Sauvé par un Caracal

sauvé par un caracal

Le mardi 7 août, le passager d’un zodiac en difficulté sur le bassin a été secouru par un Caracal de l’armée de l’air. PHOT LOÏC PÉDEHONTAÀ 

Un Caracal de la BA 120 est intervenu pour venir en aide à un passager d’un zodiac en difficulté dans les eaux du Bassin. 

Dans la nuit du 7 août dernier, après un appel du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross Étel), la Haute autorité de défense aérienne (Hada), qui assure en permanence la mission SAR (search and rescue) en France métropolitaine, a ordonné le décollage d’un Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » de la BA 120 de Cazaux. En effet le passager d’un zodiac était en grande difficulté sur le bassin d’Arcachon. Les aviateurs sont alors intervenus en soutien des moyens déjà déployés : un hélicoptère de la sécurité civile Dragon 33 ainsi qu’un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Samar et Sater 

Le Caracal a rejoint la zone de recherche pour relever l’hélicoptère de la sécurité civile. Après environ une heure de vol, grâce à la géolocalisation de son téléphone, la personne a été retrouvée saine et sauve par l’équipage du Caracal, qui a ensuite guidé le bateau de la Snsm jusqu’au zodiac pour procéder au sauvetage. Pour information, la mission SAR est confiée à l’armée de l’air et est l’une de ses missions permanentes. Elle est conduite sous l’autorité du commandement de la Défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Cette mission de service public sur le territoire national mobilise des hélicoptères en alerte 24 h/24 et 7j/7 pour intervenir et effectuer des sauvetages aéromaritimes (Samar) ou aéroterrestre (Sater).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité