Sud-Ouest du 25 avril 2018 

Tonneins : quatre médecins salariés comblent l’urgence

tonneins quatre médecins salariés

L’équipe avec, de gauche à droite, la secrétaire, Séverine Jacquin, et les docteurs Claude Breuil, Louis-Xavier Lehimas et Michel Fulchic. Manque le docteur Gabriel Vanderquand. PHOTO J. S. 

"Quatre praticiens salariés – dont trois médecins retraités – vont exercer, à compter de ce jour, au sein du centre de santé du bassin tonneinquais. 

Plus qu’un long discours, les chiffres témoignent de l’urgence de la situation. En effet, à l’aube du XXIe siècle, on dénombrait onze  médecins généralistes exerçant leur activité sur la commune de Tonneins. Aujourd’hui, leur nombre s’est réduit comme peau de chagrin. Ils ne sont plus que trois praticiens, tous regroupés au sein de la Maison de santé de Gardolle, et totalement débordés par la demande. 

Il était donc impérieux de trouver une solution permettant, à la fois, d’accroître l’offre de soins dans un bassin de population de plus en plus vieillissant, et d’endiguer les aléas d’une désertification médicale galopante. 

Une grande première 

D’où, en guise de remède de cheval, le projet initié paritairement par la municipalité tonneinquaise, l’Agence régionale de santé (ARS), l’Agglomération Val de Garonne, avec l’actif soutien du Centre hospitalier intercommunal Marmande-Tonneins. 

Projet visant à constituer, sous statut associatif, un centre de santé du bassin tonneinquais, permettant d’accueillir des médecins généralistes salariés, tout en libérant ces derniers du poids quotidien des démarches administratives. « Les praticiens seront exclusivement accaparés par leurs consultations médicales. Tout le reste incombant à l’association, via le secrétariat, dont les charges seront partagées par les médecins », explique le maire de Tonneins, Dante Rinaudo. 

La formule a aussitôt suscité les foudres des trois médecins généralistes œuvrant au sein de la Maison de santé de Gardolle. Ces derniers estimant que ce projet constitue une concurrence déloyale."... 

..."Dans un premier temps,"... "deux cabinets médicaux."... 

..."Un temps plein 

La structure regroupe quatre praticiens salariés."... 

  1. Les médecins recevront uniquement sur rendez-vous préalables, du lundi au vendredi, de 9 à 13 heures et de 14 à 19 heures. Ainsi que le samedi matin, de 9 à 13 heures. Pour tout rendez-vous, contacter le secrétariat au 05 53 83 91 20." 

2018_04_25_SO_Tonneins_quatre_médecins_salariés_comblent_l'urgence