Rénovation de la caserne de Lesparre, réhabilitation de celle de Pauillac, extension de la caserne de Castelnau avec redéploiement de l'état-major, nouvelle caserne de Margaux-Soussans en février 2018 et bientôt une caserne neuve au Porge en 2020. 

Le lieutenant-Colonel Lendres précise bien qu'il n'est pas prévu de fermer des casernes en Médoc mais par contre, il y a repositionnement des effectifs pour faire face aux besoins.

Dominique Fédieu, Conseiller Départemental, quant à lui, précise le budget du SDIS de la Gironde soit 91 millions d'euros et insiste sur le fait de baser la participation des communes au prorata de la population (aujourd'hui basée sur des sources INSEE de 2002).

Comment justifier une augmentation de la participation des communes au budget du SDIS alors que certaines d'entre elles ont vu leur effectif de sapeurs-pompiers professionnels diminué de moitié, voire totalement supprimé, et des interventions autrefois assurées gratuitement devenir payantes ou ne plus être assurées ?

Journal du Médoc du 9 février 2018

2018 02 09 JDM Le Porge Une caserne neuve en 2020