Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
17 janvier 2018

Projet d'un bâtiment pour abriter les consultations spécialisées et d'une maison médicale

Sud-Ouest du 17 janvier 2018 

Hôpital de Langon : deux nouvelles unités vont sortir de terre

hôpital de Langon

Deux départs à la retraite ont été salués lors de la cérémonie des vœux avec Marie-Françoise Lucet, aide-soignante et Roselyne Grenier, assistante médico-psychologique. PHOTO P. L. 

Le Centre hospitalier du Sud-Gironde va lancer la construction d’un bâtiment pour les consultations spécialisées et d’une maison médicale pour désaturer les urgences. 

Proposer une offre de soins de la meilleure qualité possible, développer les soins et le nombre de consultations pour tenir compte de la dynamique d’un territoire en constante évolution et augmenter le niveau des compétences techniques pour assurer une égalité des soins à tous les habitants, tout en conservant les valeurs d’un service hospitalier public."...

..."Des efforts sur la gériatrie 

Que faut-il retenir de l’année écoulée ? Plusieurs améliorations ou nouveautés ont été apportées dans certains services, avec le lancement de la chirurgie au service d’ophtalmologie, la mise en place d’une équipe mobile gériatrique, une collaboration étroite entre le service de chirurgie vasculaire et les équipes du CHU de Bordeaux, la création de consultations avancées sur le site de La Réole, avec de nouvelles offres de soins en gynécologie, médecine du sport et traumatologie sportive ou encore sur la chirurgie digestive. Des consultations de gynécologie sont proposées sur les sites de Podensac et Bazas."... 

..."De quoi sera fait l’avenir immédiat ? Sans plus attendre, l’arrivée d’un nouveau praticien orthoptiste se précise en relation directe avec le service d’ophtalmologie. La direction du centre hospitalier voudra porter ses efforts cette année sur une reconfiguration des Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’objectif étant là encore d’optimiser l’offre de soins. Des projets de gériatrie vont être menés dans la lignée d’objectifs à définir avec le conseil départemental. 

Consultations externes 

Il est aussi question de proposer un cabinet de soins dentaires pour les personnes âgées. De nouvelles consultations externes seront développées cette année encore. La direction n’en précise pas le détail, dans la mesure où des recrutements sont en cours. Deux autres axes de travail vont être mis en place : le premier concerne un programme de prévention santé environnementale au service maternité. Il s’agit d’apprendre aux jeunes mamans d’offrir à leur bébé un environnement sain. Le second plan vise à développer une meilleure prise en charge de toutes les formes d’addictions. Enfin, l’hôpital veut continuer à structurer une plateforme territoriale pour faciliter les échanges avec les médecins libéraux. 

S’agissant des programmes de travaux et chantiers à venir, un nouveau bâtiment doit être construit à Langon, qui abritera les consultations spécialisées. La première pierre devrait être posée en février, pour un achèvement en septembre. Ensuite, la construction de la maison médicale de garde est justement destinée à désaturer le service des urgences.

2018_01_17_SO_Hôpital_de_Langon_deux_nouvelles_unités_vont_sortir_de_terre

2018 01 17 SO Un nouveau bâtiment à Langon

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité