Sud-Ouest du 27 avril 2017 

Cissac-Médoc : Un grand merci aux soldats du feu

un grand merci Photo A. E.

Jean Mincoy et le lieutenant-colonel Lendres avec les sapeurs-pompiers.

Cinq jours après le départ du feu, les pompiers venus de toute la Nouvelle-Aquitaine regagnaient, avec leur matériel, leurs départements, laissant la surveillance des zones brûlées au SDIS 33. 

À l’initiative des jeunes de la commune et des chasseurs de l’association de chasse locale (ACCA), une réception était organisée en leur honneur avant leur départ, mardi après-midi, sur la zone commerciale de Beauchêne, à Cissac. 

Jean Mincoy, maire de Cissac, fort ému, a remercié le lieutenant-colonel Éric Lendres et tous les hommes qui ont lutté contre le gigantesque incendie qui s’est déclaré jeudi dernier. Philippe Buggin, maire de Saint-Germain-d’Esteuil, commune fortement impactée, a ajouté ses remerciements à ceux de Dimitri Baney pour les chasseurs de Cissac et Saint-Laurent : « Sans forêt, point de chasseurs, nous vous sommes redevables. » Grâce à un jeune Cissacais, un cagnotte créée sur le site de financement participatif Leetchi a recueilli 400 euros et les dons des entreprises de la zone et des commerçants se montent à 375 euros. 

Si le pot de l’amitié était sans alcool – les pompiers prenant la route pour rentrer -, ils ont emporté avec eux la reconnaissance de tous les Médocains et une dotation de ces vins prestigieux du Médoc que les châteaux de la commune (Lamothe, Gugès, Saïkouk) et les donateurs ont répartis pour les différents centres. 

Après les nouvelles rassurantes des blessés parmi les pompiers, un vrai moment d’émotion a été partagé avec tous ceux qui ont contribué pendant cinq jours à limiter les conséquences de l’incendie.