Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
20 janvier 2017

Franc succès

Sud-Ouest du 25 novembre 2016 

« Arcachon Santé est un réel succès » 

SOCIAL : 1 281 actes médicaux ont été réalisés en un an par le service municipal de garde médicale mis en place il y a un an 

arcachon santé est un réel succès Photo ILLUSTRATION ÉMILIE DROUINAUD « SO »

Les actes médicaux sont réalisés à 80 % durant le week-end. 

Après un an d’existence, Yves Foulon, député-maire Les Républicains d’Arcachon, a fait hier le bilan d’Arcachon Santé, ce service municipal de garde médicale installé dans la Maison des aidants à l’entrée de la ville. 

C’était une promesse du maire pendant la campagne des dernières élections municipales, une de ses promesses phare d’ailleurs. Elle a longtemps fait débat avant d’être créée. Depuis la mise en service d’Arcachon Santé, plus rien, plus une seule protestation ou presque. « Les vingt médecins libéraux d’Arcachon diffusent à leurs patients l’information que ce service existe et qu’il est utile », affirme Yves Foulon. 

Un retour au médecin traitant

Rappelons qu’Arcachon Santé consiste à assurer un service de garde (et de visite à domicile) par des médecins la nuit, les week-ends et les jours fériés, c’est-à-dire lorsqu’il ne reste pour les éventuels patients que le 15 à appeler.

« C’est un réel succès » assure le maire. Il a des chiffres : 1 281 actes médicaux réalisés depuis la création du service. « Ces actes ont été effectués à 80 % durant les week-end et les jours fériés. Enfin un acte sur deux a été fait durant la nuit profonde. » Un autre chiffre : 99 visites à domicile d’un des trois médecins d’Arcachon Santé ont été suivies d’une hospitalisation. Enfin, après chaque intervention, un retour est envoyé au médecin traitant du patient.

« D’autre part, ajoute Yves Foulon, nos médecins sont aussi appelés par la police quand il s’agit de faire un constat médical d’ivresse sur la voie publique, par exemple. Ce qui, avant, nécessitait l’intervention des urgences. Ce dispositif protège, rassure la population et soulage le service des urgences du Pôle de santé. » 

« Des témoignages positifs »

L’une des trois médecins d’Arcachon santé, la seule à temps plein (les deux autres sont à 80 % et à 50 % pour couvrir la totalité du service), était présente à l’hôtel de ville pour la présentation de ce bilan. « L’important, c’est qu’Arcachon santé évite de perdre certains appels, explique-t-elle. Des gens qui n’auraient pas voulu téléphoner au 15, par exemple. Et cela a évité des situations parfois dramatiques. Puisque nous sommes là et disponibles, nous réglons des problèmes qui autrefois se terminaient aux urgences. »

Est-il arrivé que le 15, le service national, oriente les patients vers Arcachon Santé ? « Une seule fois à ma connaissance », répond la médecin. « Mais cela arrivera, même si pour le moment, le 15 n’en a pas le droit, précise Yves Foulon. Le service envoie aux urgences, alors que nous arrivons et que nous soignons sur place. »

Enfin, le maire assure que la Ville reçoit beaucoup de félicitations et de « témoignages positifs » sur la mise en place de ce service. « Nous avons même reçu un don d’un patient ! Il a bien sûr été encaissé par le centre communal d’action sociale. C’est vraiment un excellent travail. » 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité