Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
10 novembre 2015

Frelon asiatique

Sud-Ouest du 10 novembre 2015 

Lot-et-Garonne : le frelon asiatique stresse toujours autant les apiculteurs 

Le frelon asiatique menace des ruches du département. Si 2015 est plutôt une meilleure année, l’inquiétude persiste chez les professionnels

Lot-et-Garonne le frelon asiatique stresse toujours les apiculteurs Photo Archives SO

Apparu en 2004, le frelon asiatique est le principal prédateur des abeilles.

"Dans les ruchers, si la saison 2015 s'annonce satisfaisante au regard des années précédentes, les motifs d'inquiétude restent nombreux chez les apiculteurs. La météo excellente, qui a favorisé le butinage tardif, n'arrive pas à éclipser une menace de taille : le frelon asiatique, qui perturbe plus qu'il ne décime les essaims lot-et-garonnais."...

2015_11_10_SO_Lot_et_Garonne_le_frelon_asiatique_stresse_toujours_autant_les_apiculteurs

Sud-Ouest du 10 novembre 2015

Frelon asiatique : les apiculteurs très inquiets 

Sans doute en raison de la météo toujours très estivale, on constate une recrudescence du frelon asiatique

Frelon asiatique les apiculteurs très inquiets Photo N. Le lièvre

Des frelons asiatiques auprès d'une ruche.

La Chambre d'agriculture des Landes n'a pas de service dédié au frelon asiatique mais fait appel à une association (comme pour d'autres problématiques). En l'occurrence, l'Association de développement de l'apiculture en Aquitaine (Adac), qui recense un pic de coups de téléphone depuis quelques jours, signalant tous une recrudescence de frelons asiatiques dans le département. « Avec la chute des feuilles, plein de nids deviennent visibles, alors qu'ils ne l'étaient pas jusqu'à présent », explique une technicienne de l'association.  

Selon la même source, tirer à coups de fusil sur les nids n'apporte que des désagréments, surtout à cette période de l'année, au moment où les femelles fécondées vont partir hiverner.

Frelon asiatique des apiculteurs très inquiets Photo N. Le Lièvre

Une belle pièce, de 80-90 cm de hauteur

Pierre Cabé, président du syndicat d'apiculteurs l'Abeille landaise, a lui aussi eu des remontées alarmantes cette année. «Tout le littoral est concerné, de Sanguinet à Capbreton. Je rencontre des apiculteurs qui sont désespérés. Celui qui transhume et déplace ses ruches, il peut faire face mais celui qui est statique est démuni. »  

Pour expliquer cette recrudescence, Pierre Cabé avance : « La météo anormalement douce doit y être pour beaucoup. » Après, pour constituer des nids gros comme plusieurs ballons de rugby, il suffit de cellulose et d'eau, chose qui ne manque pas chez nous.  

L'Adac estime que, tous les ans, 30 % du cheptel d'abeilles est détruit. « Chez moi, c'est entre 10 et 15 % », livre Pierre Cabé. Il conclut avec une anecdote. « J'ai un copain chasseur de palombes qui m'a expliqué récemment que ses appeaux étaient attaqués par les frelons. »  

Les frelons à l'attaque des ruches en vidéos

http://bcove.me/962shb3  

Sud-Ouest du 10 novembre 2015 

Lussagnet (40) : été indien et frelon asiatique 

Dans ce petit village aux confins du Gers, les nids de frelons asiatiques sont plus nombreux que les habitants. Les moyens de lutter contre cette invasion sont peu efficaces.

Lussagnet Photo N. Le Lièvre

Les frères Laborde exhibent des morceaux de nids dont la taille les laisse songeurs

"La scène a quelque chose d'hallucinant. Plusieurs dizaines de frelons asiatiques sont en vol stationnaire devant l'entrée d'une ruche. Pas seulement une d'ailleurs. Toutes les ruches installées là, dans un sous-bois de Lussagnet, sont assiégées par le vespa velutina, particulièrement amateur d'abeilles. Celles qui ne le sont pas, c'est qu'elles sont vides."...

 

..."Jean-Claude Lafite, le maire du village, qui a le pouvoir d'intervenir pour endiguer le phénomène, est totalement démuni. « On a 80 habitants au village et probablement davantage de nids. J'ai un budget annuel de 100 000 euros et une destruction de nid, c'est entre 100 et 150 euros. On n'a pas les moyens. » Il promet néanmoins d'acheter une combinaison adaptée et de la mettre à disposition de ses administrés en plus de quelques contacts utiles. Un cautère sur une jambe de bois."

2015_11_10_SO_Lussagnet_40_été_indien_et_frelon_asiatique

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité