Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 novembre 2015

Santé : Arcachon

Sud-Ouest du 4 novembre 2015 

Le travail de la mémoire 

Depuis 2009, la Ville propose des bilans mémoire et des ateliers pour le plus de 55 ans. L’idée ? Faire travailler sa mémoire et entretenir la plasticité de son cerveau.

Le travail de mémoire Photo S. Mené

Najat Chabbi anime les ateliers mémoire le vendredi.

"Vendredi matin, à la maison de quartier de la Ville d'hiver. Des verres de jus d'orange et des biscuits devant elles, trois femmes étudient un plan de la ville. Suivant des directions orales, elles doivent, du bout du doigt, retracer un hypothétique chemin. L'un des nombreux exercices proposés par Najat Chabbi, la psychogérontologue en charge de l'atelier mémoire auxquelles elles participent. 

« Là, on travaille sur des repères mécaniques de la mémoire pour récupérer une information », explique la professionnelle, qui leur propose également des phrases codées, des mémorisations et reproductions. « Au départ, tout le monde utilise sa propre stratégie. Le but est de corser les exercices afin d'en adopter d'autres. »  

Un but seulement préventif  

Le but de l'atelier étant de travailler cette mémoire, de l'entretenir, de la développer et de lutter ainsi contre sa dégénérescence. « Notre but n'est ni thérapeutique ni médical. Il est seulement préventif », prévient May Antoun, médecin gérontologue et adjointe à la santé à la mairie d'Arcachon. C'est elle, qui en 2009 a été à l'initiative de ces ateliers."...

2015_11_04_SO_Le_travail_de_mémoire

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité