Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
8 juin 2015

Secours

Sud-Ouest du 2 juin 2015 

Charente : Secours : une organisation rodée

Secours Une organisation rodée Photo 

Les permanenciers du Samu ont tous une expérience de terrain. Souvent, ils ont été ambulanciers Smur

Au Samu, un écran permet de prendre l’appel, le deuxième de créer une fiche et lancer les secours, le troisième retranscrit en temps réel les interventions des pompiers

Secours Une organisation rodée 1

Quatre écrans trônent sur les bureaux du centre d’appels des pompiers. Cartographie et secours disponibles sont notamment à portée de clics

La Charente peut se targuer d'être un bon élève dans le secours à personne. Son maillage, ses acteurs, sa coordination rendent efficace ce service à la population.  

Ce résultat est sans aucun doute le fruit d'une convention nationale mise en place en 2009 entre Samu (Service d'aide médicale urgente) et pompiers. Jusque-là, rien de très glorifiant pour le département. Oui mais, conscients de certains dysfonctionnements, les principaux acteurs, sous l'égide de la préfecture et de l'Agence régionale de santé, ont écrit une seconde mouture, entrée en vigueur au 1er janvier dernier. Et là, la Charente a un train d'avance. 

En avance sur la France  

Le référentiel national ne sera édité que dans plusieurs semaines. Plus axé sur les patients vivants à plus de trente minutes d'un Smur, Samu et pompiers charentais ont déjà pris l'initiative d'inscrire une nouvelle clause dans leur dernière convention : « Engagement dans les communes éloignées des services d'urgence. » Cet article écrit noir sur blanc l'engagement systématique des pompiers de proximité dans le cas où le Smur est dépêché sur place. Ceci afin qu'un premier secours soit porté à la victime avant l'arrivée du médecin. Ces quelques lignes mettent en exergue une bande sud-est du département. Quinze communes situées entre 28 (Bors) et 38 minutes (Nabinaud) d'un service d'urgence.  

Le maillage de la Charente est toutefois exemplaire. Le territoire compte 27 centres de secours et d'incendie de proximité. Six services mobiles d'urgence et de réanimation (Smur) disséminés à Angoulême et aux quatre coins cardinaux du département (Barbezieux, Cognac, Confolens, Ruffec). Toute la population est donc à portée de secours.  

Grâce à cette convention, ses acteurs ne peuvent plus se marcher sur les pieds. Elle détaille donc l'interconnexion entre les plateformes de traitement d'appels du 15 et du 18 (lire ci-contre). Outre la téléphonie, pompiers et Samu sont en liaison radio pour chaque intervention commune. Ainsi, les pompiers dresseront un premier bilan médical à l'équipe du Samu.  

L'informatique est aussi un outil indispensable. Samu et pompiers ont un écran dédié aux interventions de l'autre partie. Cela permet d'éviter les doublons, mais aussi de connaître les secours engagés et qui restent disponibles.  

Tout dysfonctionnement noté  

Le texte établit aussi qui, des pompiers ou du Samu, engage quels secours. Les pompiers interviendront systématiquement dans un lieu public ou assimilé ainsi que dans le cadre d'un départ réflexe (arrêt cardio-respiratoire, pendaison, noyade, électrisation, plaie par arme à feu, plaie à la tête, intoxication alimentaire collective), même dans un lieu privé. Hormis ces cas précis, le Samu fera le choix d'engager une ambulance privée.  

La convention balaye un champ très large. Tout est noté de A à Z : l'orientation des victimes vers un centre hospitalier ou un cabinet médical, les cas de morts apparentes, les renforts de secouristes pour un relevage ou un brancardage, etc. Et si cela venait à ne pas suffire, tous les acteurs se rencontrent six fois par an pour faire le point. Des fiches de signalement sont aussi mises à disposition pour faire remonter un dysfonctionnement constaté (6 en 2013). Mieux, cette convention est renouvelable chaque année si l'un des acteurs la dénonce. Et pour tout cela, la Charente peut se targuer d'être un bon élève dans le secours à la personne.

Publicité
Commentaires
L
Salutations à tous ceux qui lisent ceci, je veux partager mon témoignage sur le Dr K1 phytothérapeute qui a guéri mon hépatite et mon diabète dans les deux semaines après avoir bu ses médicaments à base de plantes, j'ai rencontré le Dr K1 un phytothérapeute traditionnel avec le pouvoir ancestral de guérir toutes sortes de maladies sans effet secondaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Un de mes amis d'université qui vient d'Afrique m'a présenté au Dr K1 phytothérapeute que je contacte le Dr K1 et lui explique ma situation au sujet de mes conditions de santé, puis il m'a demandé de payer les articles de préparation des médicaments à base de plantes, j'ai payé les frais alors il m'envoie les médicaments à base de plantes via le service de messagerie Ups que je choisis mes médicaments à base de plantes à mon bureau de poste ici au canada, puis il m'indique comment boire les médicaments à base de plantes pendant deux semaines et après avoir bu les médicaments à base de plantes pendant deux, puis il me demande de passer un test médical pour connaître le résultat et quand je l'ai fait, il a été guéri.<br /> <br /> Je suis tellement reconnaissant pour ce que le Dr K1 a fait dans ma vie en traitant mon hépatite et mon diabète et je lui en suis éternellement reconnaissant, donc si quelqu'un ici qui est malade ou qui a des problèmes de santé doit contacter le Dr K1 et lui expliquer votre situation, Croyez-moi, le Dr K1 vous préparera un médicament à base de plantes pour vous guérir à jamais.<br /> <br /> Le Dr K1 guérit également le cancer, l'herpès, la SLA, le lupus, le diabète, l'hépatite, le VIH/sida, le VPH et d'autres maladies et infections humaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Contact par e-mail du Dr K1 : drkhiriaherbalcure@gmail.com<br /> <br /> Dr K1 Contact WhatsApp : +2347084710828<br /> <br /> Adresse du site Web : www.drk1healingcentre.wordpress.com<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la lecturexxxxxxxxxxxxxxx
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité