GIRONDE

Sud-Ouest du 2 juin 2015  

Saint-André-de-Cubzac (33) : une femme décède dans l'incendie de sa maison  

Une femme de 94 ans a trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi 

Saint-André-de-Cubzac Une femme décède dans l'incendie de sa maison Photo J. Jamet

Une femme décédée et un voisin blessé lors de cet incendie.

Une femme de 94 ans résidant rue de la Dauge est décédée dans la nuit de lundi à mardi dans l'incendie de sa maison. Le feu pourrait avoir pris dans le local où se trouvait un cumulus. Réveillé par l'alarme, un voisin âgé de 62 ans, qui a tenté de l'extraire de la maison, a inhalé des fumées.  

Les secours ont rapidement maîtrisé l'incendie, mais n'ont rien pu faire pour la nonagénaire, qui vivait seule, mais dont la fille s'occupait quotidiennement, et se trouvait dans un lit médicalisé. Le voisin a été évacué au CHU à Bordeaux. La gendarmerie a ouvert une enquête. 

CHARENTE-MARITIME

Sud-Ouest du 2 juin 2015 

Vaux-sur-Mer : Elle meurt intoxiquée dans sa maison 

La femme de 59 ans n’a pas survécu à l’incendie.

Elle meurt intoxiquée dans sa maison Photo S. Durand

Le feu a couvé et s’est étouffé tout seul, hier matin, dans cette maison rue des Romarins, à Vaux-sur-Mer.

"Une femme âgée de 59 ans, Sylvette Bernier, enseignante au Carel (Centre audiovisuel de Royan pour l'étude des langues), est décédée au petit matin, hier, vraisemblablement intoxiquée par les fumées dégagées par un feu qui s'est déclaré dans son salon. C'est un voisin qui a appelé les secours, vers 6 h 40, en voyant la fumée noire s'échapper de la maison située rue des Romarins à Vaux-sur-Mer, dans le quartier de la Roche. 

« Lorsque nous sommes entrés, nous avons découvert la victime en arrêt cardio-respiratoire », indique le commandant du centre de secours de Royan, Denis Bourgueil. Malgré la tentative de réanimation et l'arrivée rapide du Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation), l'habitante des lieux, qui vivait seule, n'a pu être réanimée. Une enquête de police a été ouverte pour connaître les causes exactes du décès. Un examen externe du corps est prévu."... 

..."les fumées dégagées ont sans doute été fatales. Et la maison ne possédait pas de détecteur. « On ne sait pas si ça aurait changé quelque chose, mais c'est l'occasion de rappeler que le détecteur de fumée est vraiment utile lorsqu'on dort », insiste le commandant Bourgueil."...

2015_06_02_SO_Elle_meurt_intoxiquée_dans_sa_maison