Sud-Ouest du 24 octobre 2014 par Arnaud Larrue 

Lesparre : les mamans reviennent à la maternité 

Après une période difficile liée à l’éventualité de sa fermeture, la maternité de Lesparre a retrouvé la confiance des Médocains grâce à une nouvelle équipe et de nouveaux moyens

Lesparre les mamans reviennent à la maternité Photo A. Larrue

Nicolle Blaise, une des sages-femmes de la maternité au sein de la polyclinique de Lesparre.

"Beaucoup d'eau a coulé sous les berceaux depuis que la maternité de la polyclinique de Lesparre faisait parler d'elle en raison de l'éventualité de sa fermeture. C'était pourtant il y a trois ans à peine mais, même si ce passé récent a eu des conséquences négatives qu'il a fallu digérer, tous les voyants sont aujourd'hui au vert, et l'actuelle équipe dirigeante se veut résolument optimiste et tournée vers un avenir rose. 

La meilleure preuve se trouve dans les chiffres annoncés par Yann Pilatre, directeur de la polyclinique : « Nous avons programmé 35 accouchements pour le mois de novembre, et 37 pour décembre. Cela ne nous pose aucun problème pour les accueillir, nous avons les locaux et le personnel, mais 80 naissances sur deux mois (en tenant compte des inattendues), cela représente 25 % d'augmentation ! »."

"D'une façon générale, toute l'équipe rappelle l'importance de l'existence de la structure : « Nous avons eu des cas d'urgence absolue dans lesquels les pronostics vitaux étaient engagés et qui étaient intransférables. Nous avons pu sauver mères et enfants grâce au bloc opératoire situé à côté de la maternité, et nous sommes parfaitement équipés pour traiter ce type de situations » raconte Nicolle Blaise, sage femme."

2014_10_24_SO_Lesparre_Les_mamans_reviennent_à_la_maternité