Si le mauvais temps cet été n'était pas propice à la baignade, l'été indien que nous connaissons dans le sud-ouest ramène les baigneurs sur les plages. Malheureusement, hors saison, celles-ci ne sont plus surveillées et des drames arrivent. 

Sud-Ouest du 4 octobre 2014 par J.-M. D. 

Lacanau (33) : Un jeune homme se noie sur la plage Sud 

Secouru par l'hélicoptère de la gendarmerie, il est décédé pendant son transport vers l'hôpital

Lacanau un jeune homme se noie sur la plage sud Photo Illustration SO

L'homme était en arrêt cardiaque lorsqu'il a été hélitreuillé

Les circonstances du drame ne sont pas encore connues avec précision. Il était 17h10, ce samedi, quand un jeune homme de 26 ans et une jeune femme de 29 ans se baignaient au niveau de la plage Sud à Lacanau. 

Ils étaient à environ 400 mètres du poste de secours, fermé depuis plusieurs semaines, lorsque soudain ils ont été en difficulté. La jeune femme a pu regagner la terre ferme mais son ami a été emporté par le courant. 

L'alerte donnée, les secours sont rapidement intervenus. En arrêt cardiaque, il a été hélitreuillé par l'hélicoptère de la gendarmerie mais, hélas, est décédé quelques minutes plus tard. La jeune femme a été transportée à la clinique d'Arès par les sapeurs-pompiers. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Sud-Ouest du 26 octobre 2014 

Gironde : un Libournais meurt noyé au Porge 

Des surfeurs sont venus à son secours alors qu'il était en difficulté et l'ont ramené sur la plage. Âgé de 56 ans l'homme n'a pu être ranimé

Gironde Un Libournais meurt noyé au Porge Photo illustration A. Sioc'han de Kersabiec

L'homme de 56 ans est décédé ce dimanche sur la plage centrale du Porge

Un Libournais de 56 ans est décédé ce dimanche vers 13h40 sur la plage centrale du PorgeAlors qu'il se baignait des surfeurs l'ont vu en difficulté. Ils se sont portés à son secours et sont parvenus à le ramener sur la plage. 

Là il a été pris en charge par les sapeurs pompiers et un médecin du Smur (Service médical d'urgence) dépêché par le Samu. Malgré les efforts déployés par les secours, le quinquagénaire n'a pu être ranimé. 

Le 20 octobreun touriste néerlandais était mort noyé à Biarritz emporté par une vague, alors qu'il se promenait sur la plage. Deux jours auparavant, c'était un Autrichien de 47 ans qui avait péri noyé dans les Landes. Plusieurs baigneurs avaient dû être également secourus. 

Plus tôt dans la journée de ce dimancheun homme et deux enfants ont été emportés par une vague mais ont été sauvés in extremis à Bidart, au Pays basque. 

Sud-Ouest du 26 octobre 2014 par E.F. 

Bidart (64) : un homme et deux enfants emportés par une vague sauvés in extremis 

Un homme et deux enfants de cinq et 6 ans ont échappé de peu à la noyade samedi en fin de journée, sur la Côte basque. L'enfant de 5 ans, sauvé par un policier, a été hospitalisé

Bidart Photo illustration P. Bernière

Le beau temps attire les promeneurs sur les plages mais la houle est forte

"Samedi, vers 17h30, trois personnes ont été emportées par une vague, sur la plage d'Ilbarritz, à Bidart (Côte basque). 

Un père de famille et deux enfants, âgés de 5 et 6 ans ont échappé de peu à la noyade. L'adulte a pu extraire des flots l'enfant de six ans, mais l'enfant de cinq ans a été secouru par un témoin, en l'occurrence un policier bayonnais. Le jeune garçon a été sorti de l'eau inconscient, en arrêt respiratoire. Un massage cardiaque et une aide respiratoire lui ont été prodigués sur la plage."

2014_10_26_SO_Bidart_64_Un_homme_et_deux_enfants_emportés_par_une_vague_sauvés_in_extremis

2014_10_27_SO_C_te_Basque_Un_Béarnais_a_frôlé_la_noyade_à_Bidart