Le Parisien du 17 septembre 2013

C'est l'un des incendies les plus violents de l'été en Corse : selon Corse-Matin, une centaine d'hectares de broussailles et de petit maquis sont partis en fumée mardi matin à Ghisonaccia (Haute-Corse). Le feu est désormais sous contrôle. 
 

Incendie en corse une centaine d'hectares détruits

Une centaine d'hectares de broussailles et de petit maquis sont partis en fumée mardi matin à Ghisonaccia.

Le sinistre, qui n'a pas fait de victime, a éclaté vers 08 heures du matin et s'est rapidement propagé en raison d'un vent violent soufflant parfois à plus de 100 km/h.

Au moins quatre hangars agricoles, ainsi que des exploitations et des maisons auraient été touchés. Le feu s'était approché des habitations dans cette zone résidentielle et agricole de la côte Est et quelque 150 maisons ont dû être évacuées, tandis que les routes étaient coupées à la circulation.

Une soixantaine de pompiers appuyés par quatre avions et un hélicoptère bombardiers d'eau ont été engagés sur cet incendie. L'origine du sinistre n'a pas été déterminée et la gendarmerie a ouvert une enquête.

Par ailleurs, un autre incendie s'est déclaré mardi matin à Saint-Florent, au nord de l'île. Selon Corse-Matin, sept hectares de maquis sont partis en fumée.

FR3 Corse Via Stella du 17 septembre 2013

 

Violents incendies en Haute Corse: 200 d'hectares parcourus à Ghisonaccia

Journée de tous les dangers: les pompiers ont du faire face à 11 incendies. Le plus important à Ghisonaccia, dans la plaine orientale de l'île, a parcouru près de 200 hectares et détruit plusieurs hangars agricole. Le feu a été maîtrisé en milieu de journée mais il reste sous surveillance.

Violents incendies en Corse Photo FTViastella

Le sinistre, qui n'a pas fait de victime, a éclaté vers 08H00 et s'est rapidement propagé en raison d'un vent violent soufflant sur toute la Corse, à plus de 100 km/h dans certains secteurs.

Le feu a été maîtrisé à la mi-journée. Il s'était approché des habitations dans cette zone résidentielle et agricole et quelque 150 maisons ont dû être évacuées, tandis que les routes étaient coupées à la circulation.

Une soixantaine de pompiers appuyés par quatre avions et un hélicoptère bombardiers d'eau ont été engagés sur cet incendie, l'un des plus violents de l'année en Corse.

L'origine du sinistre n'a pas été déterminée et la gendarmerie a ouvert une enquête.

D'importants moyens ont été mobilisés  en Haute Corse sur dix autres incendies.
Les plus importants à Oletta et Saint Florent ont parcouru une trentaine d'hectares.

D'autres feux ont brulé des superficies moins importantes à Pietrosu, Calenzana, Aleria et Tallano.

MyTF1 News du 18 septembre 2013

C'est l'un des rares incendies de l'été. Une centaine d'hectares de broussaille et de petit maquis et quatre hangars agricoles ont été détruits mardi à Ghisonaccia, en Haute-Corse, dans un incendie qui a été maîtrisé par les pompiers appuyés par 4 canadairs, après avoir menacé 150 habitations.