Sud-Ouest du 13 septembre 2013

Le garde-meuble de Soyaux (16) part en fumée : "Il y avait toute ma maison".

Jeudi, un incendie provoqué par des travaux de soudure a détruit le garde-meuble Home-Box. Les 300 boxes étaient tous loués.

1167239_2523813_460x306p Photo C. Levain

"Le feu s’est déclaré sur le coup de 10 h 15. Un artisan et son apprenti effectuaient des travaux de soudure sur une cloison extérieure, en vue d’une extension du garde-meuble. Le feu a aussitôt pris dans les affaires du boxe attenant, rempli à ras bord. « On était dans la nacelle, le temps de descendre, de faire le tour, de rentrer dans les boxes, c’était en feu », raconte l’artisan, assis sur un talus, hagard."

"Si le bâtiment de 1 400 mètres carrés a les apparences d’un entrepôt lambda, l’intervention des secours s’est avérée délicate. Le spectre de la structure métallique qui plie sous l’effet de la chaleur a dissuadé les pompiers de s’aventurer à l’intérieur : « Il y a des risques d’effondrement, on ne peut pas engager de personnel », explique le capitaine Bruno Pecqueux, responsable du Centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis)."

2013_09_13_SO_Le_garde_meuble_de_Soyaux_16_part_en_fumée_Il_y_avait_toute_ma_maison

Incendie de Home Box à Soyaux Photo C. Levain

Hier matin, à 10 heures, un pompier veille à éteindre un des nombreux foyers résiduels de l'ancien garde-meuble.

"Une carcasse métallique enveloppée dans un linceul de fumerolles. C’est tout ce qu’il reste du garde-meuble Home-Box, à Soyaux, ravagé jeudi par un incendie. Hier encore, les pompiers ont passé la journée à éteindre les foyers résiduels - quatre hommes devaient passer la nuit de vendredi à samedi sur place. Et nombreux sont les locataires des boxes qui ont fait un détour pour constater l’étendue des dégâts."

2013_09_14_SO_Incendie_de_Home_Box_à_Soyaux_Il_n_y_a_rien_à_faire