Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
1 août 2013

Feux de forêt

Sud-Ouest du 20 juillet 2013

Risque sévère d'incendie dans le massif girondin

Deux Canadair arrivent à Mérignac, la menace d'incendie est très élévée.

Risque sévère d'incendie dans le massif girondin Photo Archives S. Lartigue

Les Canadair avaient été précieux lors des incendies de Lacanau ces deux derniers étés.

"Journée agitée hier à la préfecture de région. Après des allers-retours entre représentants de l’État, pompiers et forestiers, le préfet Michel Delpuech a tranché : le risque de feux de forêt a été déterminé comme sévère.

Une classification qui déclenche de fait la mise en place de moyens pour lutter contre d’éventuels incendies. Concrètement, les pompiers de Gironde et des Landes sont placés en alerte. Et dans le cas où des feux venaient à se déclarer, deux Canadair vont être prépositionnés à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Ils resteront à la disposition du préfet tant que le risque sévère restera établi. Les deux appareils sont attendus en Gironde en milieu de journée."

"Jusque-là, on évoquait davantage les précipitations records qui n’ont cessé de s’abattre sur la Gironde. Pourtant la forêt risque réellement de s’embraser. Pierre Macé, directeur régional de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) explique ce paradoxe (1) : « Il y a certes eu de fortes précipitations mais les chaleurs de ces derniers jours ont été très fortes. Il ne faut pas se laisser abuser par l’impression visuelle. On voit effectivement des fougères vertes. Mais l’humidité est en surface. La sous-couche (constituée des herbes et des fougères de l’année dernière, NDLR) est extrêmement sèche. Et le feu peut prendre par les racines. »"

2013_07_20_SO_Risque_sévère_d'incendie_dans_le_massif_girondin

 


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité