Sud-Ouest du 20 juillet 2013

Feux de forêt : Les Landes et la Gironde classées en risque sévère

Deux départs de feux ont été déplorés lors des dernières 24 heures. Le département est classé en risques sévères. Explications

Feux de forêt Les Landes et la Gironde Placées en risques sévères Photo Q. Salinier

En raison des fortes chaleurs, deux Canadair sont prépositionnés à Mérignac.

Vendredi soir, au vu des conditions météorologiques et des remontées de terrain, le risque de feux de forêts a été classé comme sévère pour la Gironde et les Landes.« C’est le niveau 4 d’alerte sur une échelle qui en comprend 6 », explique le directeur de cabinet du préfet de région, Philippe Brugnot. 

Deux Canadair sont donc désormais prépositionnés sur le tarmac de la base aérienne 106 de Mérignac (33), prêts à intervenir en cas d’incendie. Ils devraient y rester demain également ainsi qu'en début de semaine prochaine.

Pour la journée d'hier la situation était calme mais vendredi soir deux incendies ont été déplorés. Le premier s'était déclaré à Mano, en Haute-Landes. 3000 m² de pins de 40 ans ont été détruits de même que 6000 m² de marais et chablis.

Si la foudre était à l'origine de cet incendie, c'est la une voiture en feu qui a mis le feu à la forêt à Ychoux, le long de la D400. 1,3 hectare de pins de 30 ans ont été brûlés.    

Mont-de-Marsan · Dax
 
2013_07_21_SO_Deux_Canadair_prépositionnés à_Mérignac