Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
21 mars 2012

Arès : Les pompiers se préparent pour l'été

En cette mi-février, ce sont plus de 40 pompiers venus de sept casernes voisines (Arès/Lège, Biganos, Andernos, Marcheprime, Cestas, Saint-Jean-d'Illac, Salles), assistés d'une vingtaine de véhicules tout terrain et équipés pour la protection de la forêt contre le feu, qui se sont déployés dans la grande lande arésienne.

Il convient de se souvenir que notre département est, en France, celui qui enregistre le plus de départs de feux de forêt chaque année. Et si la prévention est à son niveau maximum, avec une osmose réussie entre la DFCI (Défense de la forêt contre les incendies) et le Sdis (Service départemental d'incendie et de secours), et que tous les véhicules d'intervention sont équipés de canons d'une de portée modulable de 30 à 60 mètres, la question du soutien aérien se pose en cas de sinistre majeur.

Or, le positionnement permanent d'un avion de soutien pour la saison à risque, de type Canadair ou Tracker sur Mérignac, est aujourd'hui remis en question, pour des raisons financières. Mais, selon le commandant Éric Lendres, « les moyens à mettre en place et le niveau de risque sont évalués selon la météo et les décisions prises en adéquation ». Il n'est donc pas dit non plus qu'aucun avion de la Sécurité civile ne stationnera à Mérignac en cas de risque avéré.

Les pompiers se préparent pour l'été Photo J. Vergès 

Le personnel réuni sur le terrain pour un débriefing.

SO_du_1er_mars_2012_Les_pompiers_se_préparent_pour_l'été

SO_du_1er_mars_2012_Les_pompiers_se_préparent_pour_l'été

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité