Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
13 septembre 2022

Incendies en Gironde

France bleu du 13 septembre 2022 

VIDÉO - Incendie en Gironde : les images impressionnantes de l'incendie dans le Médoc

Depuis ce lundi après-midi, les pompiers luttent contre les flammes dans le secteur de Saumos, dans le Médoc. Ce mardi matin, 1.300 hectares de forêt et de végétation avaient brûlé. Voici les images fournies par les pompiers de Gironde, au plus près des flammes.

2022 09 13 francebleu

Ce mardi matin, 340 pompiers étaient aux prises avec un incendie qui a déjà ravagé 1.300 hectares de forêt dans le secteur de Saumos. Le feu a pris vite, a été "virulent". Et n'était toujours pas maîtrisé vers 8h30. Toute la nuit, les soldats du feu ont tenté de contenir et maîtriser le feu. Quatre habitations ont été détruites, ainsi que quelques véhicules de particuliers. 540 personnes ont été évacuées par précaution. Voici les images tournées par le SDIS 33 dans la nuit et dans la matinée de ce mardi.

2022 09 13 francebleu2

Sud-Ouest du 13 septembre 2022

Direct. Incendie en Gironde : 1 300 hectares brûlés dans le Médoc, le point ce mardi

Un incendie d’envergure touche le Médoc et la commune de Saumos. Ce mardi matin, la préfecture confirme 1300 hectares brûlés. De nouvelles évacuations ont eu lieu dans la nuit

2022 09 13 so

Fortes chaleurs et rafales de vent : ce cocktail maudit rend le travail des pompiers luttant contre l’incendie qui s’est déclaré lundi 12 septembre à Saumos, dans le Médoc, extrêmement compliqué. 900 hectares ont brûlé dans la nuit, portant le bilan à 1 300 hectares. Quatre maisons et divers bâtiments (cabanes, hangars, grange) ont été détruits.

Près de 350 pompiers mobilisés

L’incendie, qui avait déjà entraîné l’évacuation du village de Saumos, s’est rapproché de Sainte-Hélène, entraînant l’évacuation d’une vingtaine d’habitations supplémentaires dans les hameaux au sud (Les Tronquats, Bédillon, Le Beillon). En raison de l’évolution défavorable du feu, le poste de commandement des pompiers, installé à Saumos, a dû être déplacé vers la commune du Temple.

Plus de 340 pompiers du département et de la zone sont actuellement mobilisés, et seront progressivement rejoints dans la matinée par des renforts venus d’autres départements. Deux Canadair, 1 Dash et 3 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés ce mardi matin.

10h : une conférence de presse est en cours

Elus et représentants des sapeurs-pompiers font le point vers 10h sur cet incendie dans le Médoc, à proximité du poste de commandement, installé sur la commune voisine du Temple.

2022 09 13 so2

9h30 : Vidéo. le maire de Saumos Didier Chautard fait le point

Notre journaliste Julien Lestage a récolté le témoignage du maire de Saumos, Didier Chautard, ce mardi matin. Il a confirmé que plusieurs granges et dépendances avaient été touchés par l’incendie, mais pas d’habitations principales. “Avec le vent qu’ils annoncent, l’inquiétude est bien présente” confirme l’édile, qui n’a “pas plus d’informations” sur l’origine du feu, très suspecte avec trois départs de sinistre simultanés.

9h : le poste de commandement installé sur la commune du Temple

Le poste de commandement opérationnel est installé dans l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers de la commune de Le Temple. Le centre opérationnel départemental (COD) a été activé dès lundi soir, afin de coordonner les opérations de secours.

2022 09 13 so3

8h45 : la départementale D5 fermée

La route départementale D5 et la piste cyclable RD821 sont fermées suite à cet incendie.

2022 09 13 so4

8h30 : La préfecture confirme 1300 hectares brûlés

Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, les flammes ont parcouru 1 300 hectares pendant la nuit. La préfète Fabienne Buccio a demandé à chacun de faire preuve de la plus grande vigilance. Elle a salué la mobilisation extrêmement rapide des #pompiers de Gironde et des autres départements, déjà éprouvés par les incendies de cet été.

8h15 : plus de 30 000 hectares brûlés en Gironde cet été

Depuis le début de l’été, environ 30 000 hectares sont partis en fumée en Gironde, dans un contexte de canicules à répétition. Lundi, il a fait près de 38 °C en Gironde. Un record mensuel a notamment été enregistré à Bordeaux (37,5 °C), du jamais-vu en septembre depuis 1987 selon Météo-France.

2022 09 13 so5

Sud-Ouest du 13 septembre 2022

2022 09 13 SO Retours de flammes

 

Sud-Ouest du 13 septembre 2022 

Et la forêt s’embrase au pied du village médocain de Saumos 

La région n’en a toujours pas terminé avec les incendies. Hier soir, le petit village forestier du sud Médoc a dû être évacué. Les pompiers luttaient contre un nouveau feu

2022 09 13 saumos

Une semaine après l’incendie de Vendays-Montalivet, qui avait ravagé 75 hectares de forêt, c’est le petit village de Saumos, dans le sud Médoc, qui s’est retrouvé confronté à un inquiétant panache de fumée, visible depuis toutes les communes voisines, de Lacanau à Sainte-Hélène, en passant par Le Porge et Le Temple. Lundi 12 septembre, l’alerte a été passée aux secours vers 15 h 30. Dans un massif qui n’a jamais été aussi sec, avec des températures atteignant 38°, les flammes poussées par un vent de secteur ouest, se renforçant ensuite nord-ouest, ont attaqué avec virulence la forêt.

2022 09 13 saumos2

Un représentant de l’association locale de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI), qui a pu se rapprocher du foyer, témoigne avoir vu « le feu grimper jusqu’à la cime des arbres et se propager à une vitesse folle ». Vers 18 heures, le premier bilan communiqué par les pompiers faisait état de 120 hectares brûlés. À 19 h 30, le nouveau point de situation annonçait 350 hectares. Vers 21 h 15, on était passé à 400 hectares. Si les pompiers espéraient bénéficier de cette pluie arrivée sur Bordeaux, vers 19 heures, il semble que l’orage soit passé plus à l’est du territoire de la Gironde. Le Médoc n’a pas eu cette « chance » de voir l’eau tomber du ciel. 

Évacuations 

Dans la situation d’un feu naissant, la stratégie du commandement du Sdis de la Gironde (Service départemental d’incendie et de secours) est toujours la même. On engage de gros moyens rapidement pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable. Une évacuation préventive du village de Saumos, avec ses 540 habitants, a été décidée un peu avant 18 heures. Accompagné des gendarmes, Didier Chautard, le maire, a dû aller à la rencontre de quelques riverains qui refusaient de partir. «Nous avons nos chevaux ici. Pas question de les laisser sur place ! » lançait un habitant. Au même moment, ce sont deux Canadair, un avion Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau qui fonçaient dans une épaisse fumée noire, envahissant de plus en plus le ciel Médocain. 

Dans le poste de commandement des pompiers, positionné au cœur du village, on se préparait aussi à devoir faire face à la nuit sans le précieux soutien des moyens aériens, qui cessent d’intervenir une fois l’obscurité arrivée. Sur place, vers 20 h 45, Marc Vermeulen, le chef de corps du Sdis de la Gironde, expliquait que la situation restait défavorable. « Nous ne parviendrons probablement pas à fixer ce feu dans les prochaines heures. Toutefois, avec la baisse des températures et un vent moins soutenu, nous espérons au moins pouvoir contenir les flammes. » Le patron des pompiers d’expliquer encore « qu’il s’attendait à avoir un début de semaine compliqué avec les conditions météorologiques annoncées. C’est-à-dire ces fortes chaleurs ». 

Quelle origine ? 

Pour tenir bon, des renforts humains et matériels, venus d’autres départements, avaient été appelés. Plus de 350 pompiers et 180 véhicules étaient engagés pour soutenir le village médocain. 

Sur l’origine du sinistre, Jean Peragollo, le président de la DFCI de Saumos, dont la forêt a été touchée par l’incendie, expliquait ne pas avoir vraiment de doute. « Nous sommes sur trois départs de feu dans un contexte climatique très défavorable…. C’est signé ». Une thèse reprise par un autre forestier, qui indiquait que le signalement d’un véhicule suspect avait été communiqué aux gendarmes. « Une voiture croisée avec un conducteur au comportement étrange à un endroit où un feu venait tout juste de prendre, à proximité d’une piste cyclable et d’une route. » 

Depuis le début de l’été, une cinquantaine de départs de feu ont été recensés dans le Médoc. En juillet, c’est le village de Vensac qui avait essuyé un premier « coup de feu. » Quelques évacuations, dont tous les vacanciers d’un même camping, avaient dû être décidées. À la fin août, après une période estivale éprouvante pour les secours et la population locale, c’est un étudiant de 19 ans, pompier volontaire à Soulac-sur-Mer, qui avait été mis en examen et écroué pour « destruction par incendies », soupçonné d’une trentaine de départs de feu dans le Médoc. 

Après cette arrestation, les habitants espéraient bien en avoir fini avec les incendies. Alors que l’été joue les prolongations, la situation reste tendue en territoire forestier. Pour aujourd’hui, la lutte va devoir se poursuivre. Les pompiers devront fixer le feu de Saumos, tout en espérant ne pas à avoir à gérer un autre front dans le département. Après deux mois d’une lutte intensive sur le front des incendies, les hommes commencent à fatiguer.

Europe1 du 13 septembre 2022 

Incendie en Gironde : 1.300 hectares brûlés et 500 personnes évacuées à Saumos

Un incendie en cours depuis lundi après-midi a parcouru 1.300 hectares de végétation et de forêt à Saumos (Gironde), brûlant quatre maisons et contraignant à l'évacuation d'environ 500 personnes, selon la préfecture.

2022 09 13 europe1

Un incendie en cours depuis lundi après-midi a parcouru 1.300 hectares de végétation et de forêt à Saumos (Gironde), brûlant quatre maisons et contraignant à l'évacuation d'environ 500 personnes, selon la préfecture.

Ce nouveau sinistre, dans un département déjà touché par des feux majeurs cet été (près de 30.000 hectares brûlés à La Teste-de-Buch et Landiras), est intervenu dans un contexte de forte chaleur, avec un record mensuel enregistré lundi à Bordeaux (37,5 degrés), du jamais-vu en septembre depuis 1987 selon Météo-France.

Plus de 300 pompiers présents

Depuis lundi soir, 540 personnes ont été évacuées du bourg de Saumos et dans des hameaux proches sur la commune voisine de Sainte-Hélène, selon la préfecture.

Plus de 300 sapeurs-pompiers sont présents à Saumos, village situé entre les plages de l'océan Atlantique, près de la station balnéaire de Lacanau, et l'agglomération bordelaise. Des renforts de plusieurs départements voisins sont venus aider leurs collègues de Gironde.

D'importants moyens aériens ont également été utilisés avant la tombée de la nuit pour lutter contre les flammes, avec deux Canadairs, deux hélicoptères et deux avions Dash. Dans les Landes, un autre incendie plus petit a brûlé 45 hectares de forêt à Herm, au nord-ouest de Dax, ville où un record de chaleur pour le mois de septembre a également été battu lundi (39°C).

Sud-Ouest du 13 septembre 2022

2022 09 13 SO Deux départs de feu suspects

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité