Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
22 août 2022

Alerte maximale aux baïnes

Sud-Ouest du 22 août 2022

2022 08 22 SO 16 nageurs emportés

 

Ouest-France du 21 août 2022 

Alerte maximale aux baïnes : à Biarritz, 18 baigneurs emportés par le courant ont été secourus

Alors que la préfecture de Nouvelle Aquitaine avait placé quatre départements en alerte maximale pour le risque de baïnes, 18 baigneurs ont été emportés au large par les courants samedi en fin d’après-midi, nécessitant l’intervention des secours.

2022 08 21 of baïnesLa Grande plage de Biarritz où dix-huit personnes ont été secourues samedi. Photo d’illustration. | WIKIPÉDIA COMMONS


Les autorités avaient prévenu
, mais cela n’a pas empêché dix-huit personnes de se faire piéger par les baïnes samedi 20 août, vers 18 h, face à la Grande Plage de Biarritz. En quelques minutes, elles ont été emportées au large par un puissant courant. Heureusement, les secours ont pu ramener tout le monde à terre grâce à l’intervention d’un hélicoptère et d’un jet-ski.

Seize personnes ont été ramenées à terre par le jet-ski, tandis que deux autres ont été secourues grâce à l’hélicoptère de la gendarmerie. Les baigneurs ont été retrouvés stressés et fatigués mais aucun n’est blessé et personne n’a été hospitalisé, indique la station de radio France Bleu Pays Basque sur son site Internet.

Alerte maximale aux baïnes ce week-end

Ce week-end, la préfecture de Nouvelle Aquitaine avait placé quatre départements en alerte maximale pour le risque de baïnes. En Charente-Maritime, en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les estivants sont invités à être prudents et à se baigner uniquement dans les zones surveillées.

Les baïnes sont en fait des piscines naturelles d’apparence anodine et parfois même invisibles qui se forment entre la plage et un banc de sable. Le risque augmente en même temps que la marée. L’eau traverse le banc de sable, remplit la cuvette, puis s’évacue par un couloir, ce qui génère un puissant courant qui peut emporter les baigneurs vers le large.

Les conseils des autorités et des sauveteurs sont les suivants :

- Se baigner dans les périmètres surveillés par des sauveteurs

- Surveiller les enfants en permanence

- Tenir compte de votre forme physique et ne pas surestimer votre niveau de natation

- Prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade

- Si l’on est pris dans le courant d’une baïne, ne pas chercher à lutter contre, ne pas paniquer et alerter les personnes sur la terre ferme par des cris ou des mouvements de bras

- En cas d’urgence appeler le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité