Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
21 juillet 2022

Incendies Gironde

Sud-Ouest du 21 juillet 2022

Incendies en Gironde : Macron veut « reconstruire et replanter »

2022 07 21 Macron 1

En visite à La Teste et Langon, le président de la République a évidemment salué le courage de ceux qui luttent contre les incendies. Mais il a surtout promis aux campings détruits une reconstruction et une replantation de la forêt dévastée

Emmanuel Macron s’est posé sur la base aérienne de Cazaux vers 15 heures, mercredi 20 juillet, et a franchi, peu de temps après, les portes de l’hippodrome où s’est installé le poste de commandement des incendies du sud Bassin. Le maire de La Teste, Patrick Davet, venu l’accueillir, l’a immédiatement attrapé par l’épaule et s’est entretenu avec lui en aparté quelques minutes.

« Je lui ai dit que je voulais lui parler d’abord de deux choses. Les campings qu’il faut rebâtir, et la forêt de La Teste dont il faut changer la gestion et dans laquelle la municipalité souhaite s’impliquer. » Message visiblement entendu puisque les deux principales annonces du président de La République ont porté sur la « reconstruction » et la « replantation de la forêt ».

Mais au bout d’une semaine de lutte intense contre des feux gigantesques, un événement exceptionnel qui a déjà détruit 20 600 hectares à La Teste et Landiras, la visite d’Emmanuel Macron était aussi celle d’un chef de l’État venu saluer le courage des combattants du feu. « Vous avez sauvé des vies », a-t-il lancé à des pompiers qui l’attendaient en rang. « Vous avez le moral, ça va ? », demandait-il, une main sur l’épaule de l’un, ses deux mains autour de celle d’un autre. Des pompiers qu’il a d’ailleurs qualifiés de « héros absolus » face à « l’un des plus grands feux de notre histoire ».

Un message d’espoir

Accompagné du ministre de l’Intérieur Gérarld Darmanin, de la députée Sophie Panonacle et de la sénatrice Nathalie Delattre, il a écouté Marc Vermeulen, chef de corps des pompiers de Gironde, lui décrire une situation dantesque dimanche et lundi. « Les deux feux ont littéralement explosé. Lundi, deux gars ont failli y passer. » Le Président s’est ensuite entretenu avec des policiers, puis a rejoint des élus du bassin d’Arcachon, notamment Bruno Lafon, maire de Biganos et président de la DFCI (Défense de la forêt contre les incendies) qui a insisté : « La question de la prévention est essentielle. On ne peut pas continuer comme cela. »

Quelques mètres plus loin, des gérants des campings de la dune du Pilat, détruits par les flammes, l’attendaient. Moment important pour eux car l’État a toujours laissé entendre qu’il voulait que les campings proches de la dune quittent, à terme, le site. Le Président va finalement les rassurer : « On va vous aider à reconstruire, mais cela ne sera pas les mêmes campings qu’hier. Vous avez des contentieux avec l’État, et je vous dis la vérité. On va bâtir des règles pour que ce qu’on reconstruise soit aux normes. Je veux reconstruire très vite. Je veux que l’on continue à attirer des touristes ici. » « Pour moi c’est un message d’espoir et un engagement. On est très heureux de ces paroles », s’est félicité Stéphane Carella, gérant de Pyla camping.

La forêt usagère critiquée

Après avoir tombé la veste, Emmanuel Macron s’est mis en mode bain de foule en félicitant, tout sourire, des bénévoles qui ont donné un précieux coup de main depuis une semaine. Lors de la conférence de presse qui a terminé cette visite, le chef de l’État a balayé les critiques sur le nombre de Canadair en service.

« Notre flotte est la plus moderne d’Europe », a-t-il assuré, reconnaissant tout de même qu’en raison du « dérèglement climatique », il faudrait accroître cette flotte avec l’Europe. Pour répondre à l’urgence en moyens aériens, il a toutefois annoncé l’arrivée d’hélicoptères lourds à proximité cet été. Le président du Département Jean-Luc Gleyze a apprécié cette « écoute ».

Mais le président a surtout martelé son credo du jour : reconstruire, rebâtir et… replanter. Il a promis un « grand chantier national » pour replanter cette forêt ravagée par les flammes. « Il faudra bâtir des règles pour la protection et la prévention », a-t-il précisé. Il a également pointé du doigt très directement la forêt usagère de La Teste et ses règles qui datent du Moyen-Âge. « On ne pourra pas les garder », a-t-il lancé. De quoi satisfaire le maire Patrick Davet : « Je suis très enthousiaste et optimiste. Je crois qu’il va nous aider. »

À Langon aussi

Il a surtout et beaucoup dit « merci ». Après la Teste-de-Buch, le président a passé une heure et demie à Langon, au PC installé dans le lycée professionnel Jean-Moulin. Il a rencontré pompiers, gendarmes, protection civile… Les maires des villages évacués aussi. « C’est vous qui prenez toute la pression », leur a dit le chef de l’État. « Autant la visite de Gérald Darmanin la semaine dernière avait été très décevante car courte, autant ce soir on a senti Emmanuel Macron à l’écoute », a commenté Jean-Luc Gleyze, président du Département.

 

Sud-Ouest du 21 Juillet 2022

Un énorme pare-feu de cinq kilomètres

2022 07 21 énorme

Après plus d’une semaine d’incendie, le feu de forêt de La Teste-de-Buch n’est pas encore maîtrisé. Afin de limiter son avancée dans la région, un gigantesque pare-feu est mis en place

La tranchée est impressionnante à voir. Depuis samedi, alors que le feu fait rage non loin de là, l’Office national des forêts (ONF) supervise la construction d’un immense pare-feu à la frontière entre la Gironde et les Landes. Cet emplacement a été choisi pour profiter d’une piste déjà présente sur place, facilitant ainsi le déplacement des machines. Abattage des arbres, broyage des branches… L’objectif est de ratisser complètement la zone jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de végétation, afin qu’il ne reste que du sable, limitant ainsi la propagation de l’incendie.

Une « folie logistique »

Habituellement, un pare-feu mesure une cinquantaine de mètres de large et sa présence est obligatoire dans toute forêt domaniale (appartenant à l’État). Vu l’importance des incendies qui sévissent actuellement, le pare-feu mis en place entre les deux départements accuse 300 mètres de largeur, soit six fois plus que la normale. Et il s’étend de l’océan jusqu’au lac de Sanguinet, soit une distance de cinq kilomètres. En tout, ce sont donc 150 000 hectares qui sont mis à nu. Les arbres abattus ne sont pas perdus pour autant : ils sont expédiés vers des papeteries…

La zone pare-feu doit être découpée en six portions pour une organisation optimale. « C’est de la folie niveau logistique, il y a énormément de choses à gérer », explique Mathieu Desmartis, responsable de l’unité de production de travaux sylvicoles qui supervise les opérations. « C’est la première fois qu’on a un si gros chantier et à faire en si peu de temps. » Une vingtaine d’entreprises forestières de Nouvelle-Aquitaine, dont l’intervention est financée par l’État, sont sur place pour prêter mainforte. Plus de 50 machines sont mobilisées : pelles mécaniques, tracteurs broyeurs, bulldozers, dont deux provenant de l’armée. Le temps presse, il faut terminer le pare-feu avant le weekend, d’ici ce soir ou demain.

Solidarité

«Tout est très bien organisé. C’est vrai qu’on n’a jamais procédé de cette façon et géré une zone aussi étalée en si peu de temps. On arrive à 7 heures du matin, on repart à 18 heures. Ce sont des grosses journées mais on est là pour faire notre travail », explique João, un employé de la société Rollin. Les équipes se succèdent ainsi sur le chantier. 24 heures sur 24. Plus de 100 personnes travaillent à la confection du parefeu.

Pour les soutenir, l’Association des commerçants de Biscarrosse-plage a organisé une distribution quotidienne de repas. « Les boulangers nous ont fourni le pain gratuitement. Le reste, on l’achète et on le cuisine pour ensuite venir apporter ceux qui élaborent le pare-feu. Je suis impressionné par leur dévouement. C’est notre façon à nous de les remercier et de participer ànotre échelle », raconte Alex Pulido, co-président de l’association Culs blancs, bien connue à Biscarrosse, qui œuvrait hier. Une chaîne solidaire forcément appréciée par ceux qui mettent tout en œuvre pour arrêter le feu aux portes des Landes…

2022 07 21 SO Pourquoi la priorité est donnée aux feux naissants

2022 07 21 SO Sur le terrain, une situation moins préoccupante

2022 07 21 SO Sur le terrain, une situation moins préoccupante 2

2022 07 21 SO c'est dur mais on sait pourquoi on bosse

2022 07 21 SO à Vensac deux jours de lutte ont permis d'arrêter les flammes

2022 07 21 SO à Vensac deux jours de lutte ont permis d'arrêter les flammes 2

2022 07 21 SO à Vensac deux jours de lutte ont permis d'arrêter les flammes 3

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité