Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
12 juillet 2022

Canicule

Sud-Ouest du 12 juillet 2022

2022 07 12 SO Canicule pourquoi elle est de retour 

Sud-Ouest du 12 juillet 2022 

« D’ici la fin du siècle, l’été 2003 pourrait être la norme » 

La canicule, qui touchera le Sud-Ouest dès demain, devrait durer a minima huit à dix jours. Selon Météo France, il faut s’attendre à une hausse de la fréquence des vagues de chaleur et de leur durée

2022 07 12 d'iciEn journée, dans le Sud-Ouest, les températures vont atteindre 36 à 38°C. Il n’est pas exclu qu’elles grimpent jusqu’à 39°. XAVIER LÉOTY/ « SUD OUEST » 

Les prévisionnistes Sébastien Léas, Mathieu Sorel et Mathieu Chevalier sont sur le pont : Météo France a mobilisé ses talents pour préciser, ce lundi, ce que le service de météorologie annonçait depuis quelques jours. Après l’épisode de canicule de juin dernier, le Sud et le Sud-Ouest à partir de mercredi et le reste de la France dès samedi, vont faire face à une nouvelle période de canicule.

«Dès ce mardi, les minimales (NDLR, températures de la nuit) vont progresser, et se situer entre 18 et 21° C, voire même 23° C sur le pourtour méditerranéen. En journée, dans le Sud-Ouest, les températures vont atteindre 36 à 38° C, mais il n’est pas exclu qu’elles grimpent jusqu’à 39° C. Dans les régions au nord de la Seine et dans l’Est, la montée des températures sera plus progressive, mais ces zones aussi vont connaître la canicule à partir de samedi », explique Mathieu Chevalier. 

Une vague de chaleur qui sera la 44e mesurée depuis 1947 par Météo France. « Si celle de juin dernier a été la plus précoce, il faut noter que 25 des 44 vagues de chaleur ont eu lieu en juillet, souligne Mathieu Sorel. Mais c’est avec la canicule d’août 2003 que beaucoup de records de températures ont été établis, certains tiennent encore en Bretagne. Cette année-là, la température maximale s’est établie à 44,1°. Elle a été pulvérisée en juin 2019 avec un 46° sous abri dans l’Hérault. 

1 Doit-on s’habituer aux vagues de chaleur ? 

« On a déjà connu des canicules rapprochées, comme en 2019, fin juin et fin juillet », rappelle Mathieu Sorel. « Il faut s’attendre à une augmentation de la fréquence des canicules, une plus grande précocité des vagues de chaleur, des températures en hausse et des durées plus longues. D’ici la fin du siècle, on s’attend à ce que l’été 2003 soit la norme. Plus récemment, en 2016, on a connu des canicules très tardives, fin août, puis dès l’année suivante, une autre, précoce, en juin. Ce qui nous attend, ce sont des périodes estivales plus longues », prévient Sébastien Léas. 

2 Combien de temps va durer cette canicule ? 

« Il est difficile d’établir une prévision précise. La goutte froide, masse d’air froid située à 5 000 mètres, qui tournoie entre les Açores et la péninsule ibérique, pourrait pousser, voire compresser et chauffer, à la manière d’une pompe à vélo, son air déjà brûlant vers la France. C’est l’évolution, la position de cette goutte froide d’altitude, qui conditionnent la durée et l’intensité de la canicule sur le pays. Pour le moment, nous sommes dans des conditions anticycloniques qui vont rafraîchir l’air uniquement dans le nord de la Loire, entre jeudi et samedi seulement. Mais à partir de samedi, la goutte froide devrait progressivement prendre le pas sur les conditions anticycloniques et fera remonter de l’air très chaud depuis la péninsule ibérique. Actuellement, nous tablons a minima sur huit à dix jours de vague de chaleur et le pic de la canicule devrait être atteint entre samedi et mardi prochain », avancent les experts de Météo France. 

Pour mémoire, seules les canicules de 1983, 2016 et 2018 ont duré plus de quinze jours, le record étant détenu par la canicule de 1983 qui a duré vingt-quatre jours. 

3 Fera-t-il vraiment 50°C à l’avenir en France ? 

« Sur les réseaux sociaux, nous voyons circuler des cartes qui annoncent 50° C en France. Ce ne sont pas des prévisions », nuance Sébastien Léas. « Ce sont des modèles bruts. Nos méthodes de calcul permettent d’établir 81 scénarios différents. La carte qui circule actuellement n’en montre qu’un seul, le plus catastrophiste. Il ne correspond pas aux scénarios les plus probables que nous retenons. Il est dans le champ des possibles, tout comme l’hypothèse inverse… qui est aussi improbable. En 2019, une carte circulait aussi, elle montrait que les températures dans les rues de Paris atteindraient celles du désert d’Arizona… » 

4 Les zones à l’intérieur des terres touchées ? 

« Dans le contexte de changement climatique, tous les modèles montrent que les régions près de l’arc méditerranéen et la vallée de la Garonne seront toujours plus soumises aux vagues de chaleur que le reste du pays, note Mathieu Sorel. On dit que les Landes enregistrent souvent des fortes chaleurs. C’est vrai. Comme toutes les zones à l’intérieur des terres, et les territoires qui ne profitent pas de la brise de mer mais qui reçoivent beaucoup de soleil. »

2022 07 12 Canicule ce qui est prévu

2022 07 12 SO Les records de chaleur dans les archives de Météo France

2022 07 12 SO Les records de chaleur dans les archives de Météo France2

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité