Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
11 juillet 2022

Incendies dans l'Oise

Actu.fr du 10 juillet 2022 

Avec la sécheresse et les fortes chaleurs, les incendies se multiplient dans l'Oise

Les pompiers de l'Oise sont sortis à trois reprises samedi 9 juillet pour des incendies de récolte. Les fortes chaleurs de la semaine prochaine font craindre le pire.

2022 07 10 actu

La sècheresse qui domine depuis plusieurs mois et les fortes chaleur du moment, et à venir dans le département font redouter aux sapeurs pompiers de l’Oise une multiplication des feux de végétation. Le département de l’Oise est désormais classé en « risque incendie sévère ».

Trois incendies samedi

Samedi 9 juillet, les soldats du feu sont sortis trois fois pour combattre des incendies qui s’étaient déclarés dans des récoltes. Le premier est dû à l’embrasement d’une moissonneuse batteuse en surchauffe à Catenoy près de Clermont.

Plus tard dans la journée, les pompiers sont intervenus à deux reprises pour des feux dans le secteur de Creil-Chambly.

Une parcelle de six hectares et une autre de près de trois hectares ont été victimes du feu. A chaque fois, les sapeurs pompiers de l’Oise ont réussi à maîtriser les flammes en déployant plusieurs lances à incendie. 

La plus grande prudence s’impose

Face au risque réel de feux d’ampleur, les pompiers sensibilisent la population et l’invite à la plus grande prudence. Dans l’immense majorité des cas, ces feux de récolte sont dû à des comportements irresponsables dont le premier consiste à jeter son mégot par la fenêtre de la voiture. Une simple cigarette qui atterrit dans un fossé desséché peut suffire à déclencher un incendie de grande ampleur. 

À Bailleval récemment, des maisons d’habitations ont été menacées par un incendie qui s’était déclaré dans un champ. 

Les pétards du 14 juillet présentent un risque réel

Les barbecues organisés en pleine nature présente également un risque majeur. La prudence s’impose et les conditions météo annoncées pour la semaine du 14 juillet ne sont pas de nature à rassurer les pompiers. L’usage des pétards pour la fête nationale du 14 juillet est de ce fait particulièrement proscrit. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité