Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
6 juillet 2022

Leçons de natation

Sud-Ouest du 6 juillet 2022 

Bordeaux : Les leçons de natation à domicile explosent 

De plus en plus de propriétaires de piscine font appel à des éducateurs spécialisés pour apprendre à leurs enfants à nager. Fabien Lerebourg, qui a créé Home Swim Home en 2019, a vu sa clientèle quintupler 

2022 07 06 natationMartin, 4 ans, a suivi son avant-dernier cours de natation de l’été avec un éducateur à domicile, dimanche 19 juin. THIERRY DAVID / « SUD OUEST »

Lorsque Fabien Lerebourg arrive pour la leçon du jour, ses deux élèves l’attendent avec impatience dans la piscine. Martin, 4 ans, et son grand frère, Pierre, 5 ans et demi, sont déjà en maillot de bain et s’amusent sur la banquette immergée. Les deux garçons vont suivre, chacun leur tour, leur quatrième et avant-dernier cours de l’été. Le plus jeune est le premier à commencer. Pour lui, c’est découverte du milieu aquatique et début d’apprentissage de la natation. Martin est d’ailleurs bien en avance : après trois leçons, il a déjà abandonné les brassards. « Je sais nager maintenant », lance-t-il d’un air fier. 

Des cours sur-mesure Pendant trente minutes, le garçonnet enchaîne les exercices, sous les regards admiratifs de ses parents et de son frère, qui s’installe rapidement au bord de la piscine, les pieds dans l’eau. Et quand Martin n’a pas envie de faire l’une des activités, Fabien Lerebourg propose une alternative, comme de la faire à deux. L’éducateur adapte également la séance s’il remarque que l’enfant est en difficulté ou qu’il prend une mauvaise habitude. Une bonne partie de la leçon du jour, justement, est axée sur la respiration. « Il faut que tu souffles quand tu es dans l’eau, je veux te voir faire des bulles, et tu dois aussi sortir ta tête de temps en temps pour respirer, tu fais tout en apnée, tu vas t’épuiser », conseille Fabien Lerebourg à Martin, effectivement bien essoufflé. 

De son côté, Pierre revoit pendant sa leçon les mouvements de bras et de jambes pour la brasse, découvre la respiration en crawl, multiplie les longueurs pour les deux nages et sur le dos, avec et sans aide de la frite. « C’est super ce que tu fais », l’encourage l’éducateur. « Les garçons sont de plus en plus à l’aise dans l’eau, ça se voit », se réjouit Fabien Lerebourg à la fin des deux leçons. Le plus jeune a commencé en mai et Pierre a déjà suivi deux cours particuliers l’année dernière. 

« Les mettre en confiance » 

C’est grâce à Instagram et des connaissances en commun que Diane et Cédric ont connu Fabien Lerebourg. Avant, leur aîné avait essayé un cours collectif qui n’avait pas été très efficace, selon eux. « Là, en trente minutes, il a beaucoup plus appris », indique le père des deux garçons. « C’est super qu’ils puissent apprendre à nager dans leur piscine, c’est pratique et ça les met en confiance », ajoute la maman, elle aussi impressionnée par les rapides progrès de ses enfants. Pierre et Martin reprendront d’ailleurs des cours l’été prochain pour consolider les bases acquises. 

Diane et Cédric ne sont pas les seuls parents à opter pour les cours de natation à domicile. Depuis que Fabien Lerebourg, dont la profession principale est agent de développement au comité de Gironde pour la Fédération française de natation, a créé sa microentreprise, Home Swim Home, en 2019, la demande ne cesse d’augmenter. De cinq clients entre mai et septembre 2019, l’éducateur est passé à une cinquantaine, principalement dans le quartier bordelais de Caudéran ou au Bouscat, sur tout l’été. 

Plus de piscines privées 

Si Fabien Lerebourg explique ce boom par le fait qu’il est de plus en plus recommandé, il évoque également une tendance de fond. « Aujourd’hui, il y a un grand nombre de piscines privées qui se construisent, les familles font plus appel aux maîtres-nageurs qu’avant, elles veulent que leur enfant soit en sécurité chez eux. » Sans compter que les places pour les cours collectifs de natation dans les piscines municipales ou dans les complexes nautiques sont chères. « Les files d’attente sont énormes, il y a un manque de places, de piscines et de maîtres nageurs », ajoute Fabien Lerebourg, conscient que son offre s’adresse à un public aisé : cinq séances coûtent 160 euros. 

Site : homeswimhome.fr

2022 07 06 natation2

2022 07 06 SO Des initiations gratuites proposées cet été en Gironde

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité