Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
6 juin 2022

Sécheresse

Actu du 5 juin 2022 

CARTE. Sécheresse : quels sont les départements les plus exposés ?

2022 06 05 actu

Les cumuls de pluie sont faibles, les nappes phréatiques au plus bas... La sécheresse touche déjà une partie du territoire et pourrait se généraliser, alertent les autorités.

26 départements sont soumis à des restrictions d’eau en raison de la sécheresse. 14 sont en vigilance. C’est ce que souligne le ministère de la Transition écologique, via son outil Propluvia, en date du 3 juin 2022. 

Mais il est à craindre que ce phénomène s’aggrave cet été et qu’un grand nombre de territoires soient concernés par un manque d’eau, d’après les conclusions du Comité d’anticipation et de suivi hydrologique (CASH), sous l’égide du Comité national de l’eau, réuni mi-mai. 

À lire aussi

Sécheresse précoce

« Alors que l’hiver a été plus sec que la normale et que le déficit pluviométrique s’est poursuivi en avril, la sécheresse des sols s’est installée précocement sur le territoire national », alerte-t-il. 

Un avis partagé dans le Bulletin national de situation hydrologique de mai, qui indique que, globalement, « les cumuls de pluie observés sur l’ensemble du territoire ont été déficitaires de 25% ».

Le déficit a parfois dépassé 50 % de l’ouest de la Bretagne aux Hauts-de-France et aux Ardennes, du Massif central à la vallée du Rhône et à la Côte d’Azur ainsi que de la Vendée à la Charente-Maritime.Bulletin national de situation hydrologique de mai

Concernant les débits des cours d’eau, la situation reste défavorable sur le pourtour méditerranéen et l’Auvergne avec des débits souvent inférieurs à 40 % du débit moyen interannuel.

Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays-de-la-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes…

Cette situation a poussé le comité à émettre des projections sur les prochains mois. Et celles-ci sont assez alarmistes. D’ici la fin de l’été, l’ensemble du territoire pourrait être marqué par des étiages (niveau moyen le plus bas d’un cours d’eau) et des baisses de nappes phréatiques marquées. 

« Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, le nord de la Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire pourraient être particulièrement touchées », pointe le CASH. 

Une carte a été élaborée en ce sens, avec trois niveaux d’alerte de risque de sécheresse.

2022 06 05 actu2

21 départements sont notamment concernés : Ain, Aisne, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Drôme, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Rhône, Var, Vaucluse, Vendée et Vienne.

Les données publiées sont toutefois à prendre avec vigilance, prévient le CASH : elles donnent des indications par rapport à la normale et aux situations habituellement rencontrées et ne sont en aucun cas une certitude. 

Il est possible de limiter la sécheresse

D’ailleurs, il est possible de limiter ces risques. C’est la raison pour laquelle les préfets prennent des arrêtés (plus de 100 en date du 3 juin) pour préserver l’eau et « veiller aux enjeux d’accès à l’eau potable et de salubrité publique tout en restant attentif aux enjeux des activités agricoles et énergétiques ». 

« Face à la sécheresse, économiser l’eau doit être l’affaire de tous. En période de sécheresse, soumis ou non à des mesures de restrictions, chacun d’entre nous peut agir », conclut le CASH. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité