Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
7 mai 2022

Fermeture des urgences d'Oléron pour plusieurs mois : mise en danger des citoyens

Sud-Ouest du 7 mai 2022 

Oloron : désarroi après la fermeture des urgences 

Les urgences de l’hôpital d’Oloron, en manque d’effectifs, ont fermé leurs portes hier pour plusieurs mois. Toute l’organisation des soins et des secours va en pâtir en Haut-Béarn

2022 05 07 oloronLa nouvelle a été annoncée au personnel vendredi 6 mai et a laissé tout le monde sous le choc. É. C.

Tous les vendredis midi, depuis des semaines, des soignants de l’hôpital d’Oloron, quelques élus et citoyens se réunissent pour défendre l’établissement, confronté à des pénuries de médecins et à des fermetures de services en série. Hier, le rassemblement était d’autant plus crucial que la veille au soir, l’Agence régionale de santé avait annoncé une fermeture de 24 heures du service des urgences, faute de médecins. 

2022 05 07 oloron2

À l’heure du rendez-vous, l’ambiance est lourde devant les urgences. Trop lourde. Aux mines basses des soignants, à l’agitation de certains et aux larmes qui tombent sur les blouses de quelques autres, on comprend que quelque chose vient de se passer. Tous sont sous le choc de la nouvelle qui vient de tomber : la fermeture sera plus longue que prévu. « Jusqu’au mois de septembre, il n’y aura plus qu’une ligne de Smur, avec un seul médecin, une infirmière et un ambulancier », annonce la secrétaire CGT de l’hôpital, Angélique Lebrun. 

Sollicitée, l’Agence régionale de santé a répondu à cette situation par un communiqué de presse, hier : « À compter du samedi 7 mai, 19 heures, et le dimanche 8 mai, seul le Smur d’Oloron sera opérationnel pour garantir la prise en charge des urgences vitales du territoire. Le service des urgences sera quant à lui fermé […] Cette situation va se prolonger, le centre hospitalier d’Oloron et l’ARS continuent d’explorer toutes les pistes pour favoriser une réouverture du service des urgences. » 

« Éviter les urgences » 

Si l’agence de santé ne s’avance pas sur la durée de la fermeture, c’est bien la date du mois de septembre qui a été annoncée aux salariés par la direction. Une brutalité qui s’explique par un fait récent : sur quatre titulaires aux urgences (alors qu’il en faudrait 11), trois sont en arrêt maladie depuis quelques jours. 

Les conséquences qui s’annoncent seront multiples, à commencer par celle-ci : les urgences d’Oloron ne sont plus réservées qu’aux cas les plus graves, après régulation du 15. « La population ne doit pas se rendre aux urgences mais appeler obligatoirement le 15 pour être orientée, en fonction de la situation, vers les médecins de garde, les urgences des autres établissements du département ou, en cas d’urgence vitale, bénéficier de l’intervention du Smur d’Oloron », précise l’agence de santé. 

« C’est une catastrophe humaine, pour la population… Je manque de mots. Tout ce qu’on dénonce depuis des mois est en train de se produire sous nos yeux. Nous-mêmes, on n’est à l’abri de rien. En cas d’un accident de travail on fait comment ? On a l’impression de vivre un deuil », lâche Angélique Lebrun. « On n’a plus de boulot, c’est acté, sanglote une infirmière. Il va y avoir des modifications d’emploi du temps, des mutations… » Une vingtaine de personnes employées aux urgences, infirmières, aides-soignantes et secrétaires, ne savent pas où elles iront travailler lundi.

2022 05 07 oloron3

 « On n’a plus de boulot »

Joint par téléphone, le maire d’Oloron, Bernard Uthurry, n’a pas feint la colère : « Ce n’est pas une mauvaise nouvelle, c’est un assassinat, sans coupable identifié. Les conséquences sont immenses aussi pour les partenaires de l’hôpital comme le peloton de gendarmerie de haute montagne ou les pompiers. » Selon lui, « même si l’hélicoptère est mis en place, le jour où il y aura deux urgences vitales concomitantes, il y aura deux morts. Et les pompiers volontaires, en fond de vallée d’Aspe ? 

Dorénavant, il faudra se mobiliser pour la journée pour accompagner un blessé ou un malade à Pau. » Grave, il estime que ce fonctionnement dégradé, inscrit dans la durée, « entraînera la perte de vies humaines si l’on ne peut plus compter sur l’opinion et la réactivité des urgences d’Oloron ». 

À l’appel du collectif de santé, un rassemblement aura lieu mardi 10 mai, à 11 heures, devant la sous-préfecture d’Oloron, avant une réunion publique le soir même, à 18 heures, à la mairie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité