Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
14 mars 2022

Covid-19

Franceinfo du 13 mars 2022 

Covid-19 : port du masque, pass sanitaire... Voici les règles qui ne s'appliquent plus à partir de ce lundi 

Le gouvernement invoque l'amélioration de la situation épidémique pour mettre fin, lundi, à de nombreuses mesures, dont certaines sont en place depuis le début de la pandémie.

2022 03 13 franceinfo

Un soulagement pour certains, une décision risquée pour d'autres. A partir du lundi 14 mars, les restrictions sanitaires visant à combattre l'épidémie de Covid-19 vont considérablement s'alléger. Pour le gouvernement, les dernières modélisations scientifiques et la baisse de la pression sur les hôpitaux permettent en effet de lever la plupart des mesures, dont certaines remontent au début de la pandémie.

Port du masque, pass vaccinal, protocoles sanitaires au travail et dans les établissements scolaires : franceinfo fait le point sur ce qui change lundi.

Le port du masque plus obligatoire dans les lieux clos (à quelques exceptions près)

Après avoir été rendu obligatoire dans les transports au premier déconfinement, en mai 2020, puis dans tous les lieux publics clos en juillet 2020, le masque ne sera plus nécessaire pour pouvoir accéder aux lieux publics qui le réclamaient encore, comme les magasins et les centres commerciaux par exemple. 

Attention, le port du masque reste de mise dans les transports collectifs (bus, métro, avion, train), mais aussi dans les établissements de santé, comme les hôpitaux et les Ehpad, "dans lesquels il restera exigé jusqu'à nouvel ordre", précise le gouvernement sur son site.

Parce que l'épidémie de Covid-19 est loin d'être terminée, il est par ailleurs officiellement "recommandé" aux personnes positives, aux personnes symptomatiques, ainsi qu'aux professionnels de santé de continuer à porter un masque. "Il y a toujours un danger aussi chez les personnes non vaccinées et chez les personnes immunodéprimées vaccinées", a expliqué dimanche sur franceinfo le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation de l'hôpital Lariboisière à Paris. 

Le pass vaccinal suspendu jusqu'à nouvel ordre

Terminées, les vérifications de QR codes. Après avoir fait couler beaucoup d'encre et déclenché une vague de violences sans précédent contre les élus, le pass vaccinal tire sa révérence – du moins pour l'instant. Ainsi, l'accès aux trains longue distance, aux restaurants, aux cafés, aux discothèques ou encore aux théâtres et aux cinémas ne sera plus soumis à aucune condition. 

Précision importante, le pass sanitaire – qui peut être activé grâce à un schéma vaccinal complet, un test négatif datant de 24 heures maximum ou une preuve de guérison dans les six derniers mois – continuera à être demandé pour accéder aux établissements médico-sociaux. Sont par exemple concernés les hôpitaux, les maisons de retraite ainsi que les établissements d'accueil pour personnes handicapées.

L'allègement de ces mesures ne change toutefois pas les règles concernant l'obligation vaccinale qui s'impose aux soignants. Cette dernière restera bien en vigueur, a prévenu le Premier ministre, Jean Castex, le 3 mars. 

Un nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires

Dans les écoles aussi, le masque perd son caractère obligatoire. Rien n'interdit toutefois aux élèves et aux enseignants de le garder s'ils le veulent. Ce changement est accompagné d'un nouveau protocole d'alerte : tous les enfants d'une classe, masqués ou non, seront désormais déclarés cas contacts si l'un de leurs camarades est positif. Une règle qui vaut autant pour les écoles élémentaires que pour les collèges et les lycées.

Du niveau CP au CM2, les élèves cas contacts n'ont plus à s'isoler, mais doivent réaliser un autotest à J+2. A partir de la sixième et jusqu'en terminale, les cas contacts non vaccinés devront en revanche s'isoler pendant sept jours et réaliser un test de dépistage PCR ou antigénique avant de pouvoir retourner en classe. Ceux qui sont vaccinés resteront en cours et devront s'autotester à J+2.

Pour ce qui est des activités permises, le nouveau protocole sanitaire prévoit la reprise des sports de contacts, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les brassages entre élèves de niveaux différents ou lors des repas à la cantine sont de nouveau autorisés.

Des nouvelles règles en entreprise

A partir de lundi matin, il sera de nouveau possible de voir le visage de vos collègues. "On va reprendre des règles normales en entreprise", a en effet déclaré la ministre du Travail, Elisabeth Borne, invitée de la chaîne LCI mardiUn guide de deux pages sur les "mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique" doit donc remplacer le protocole national en entreprise. En clair, le port du masque ne fera plus partie des recommandations, les règles de distance vont disparaître, "de même que celles appliquées dans la restauration collective", a précisé la ministre. 

Si un employé veut continuer à porter un masque dans les murs de l'entreprise, son employeur ne pourra le lui interdire. A l'inverse, il pourra tout à fait l'imposer si des risques pour la santé physique et morale des employés sont identifiés. Enfin, la possibilité de télétravailler dépend quant à elle de "règles qui se définissent dans le dialogue social au sein des entreprises", a rappelé Elisabeth Borne.

Sud-Ouest du 13 mars 2022

2022 03 13 SO Vaccin et prix du carburant les annonces de Castex

2022 03 13 SO Vaccin et prix du carburant les annonces de Castex2

 

Ouest-France du 12 mars 2022 

Covid-19. Toujours moins de patients en soins critiques, les contaminations se stabilisent

Le nombre de personnes admises en soins critiques sur les dernières 24 heures en raison du Covid-19 a chuté de moitié, tandis que le nombre de nouvelles contaminations demeure stable ce samedi 12 mars 2022.

2022 03 12 ouest france contaminationsDes soignants dans le service de réanimation de l’hôpital privé Jacques Cartier mobilisé dans le cadre de la crise Covid-19 à Massy, le 9 avril 2020. Photo d’archives. | YANN CASTANIER / ARCHIVES OUEST-FRANCE

Le nombre de personnes admises en soins critiques sur les dernières 24 heures en raison du Covid-19 a chuté de moitié, selon les données de Santé publique France ce samedi 12 mars 2022, tandis que le nombre de nouvelles contaminations se stabilise.

Alors que ces chiffres étaient constants autour de 120 admissions quotidiennes en réanimation depuis le début de la semaine (119 encore vendredi), 57 personnes ont été admises en soins critiques sur le territoire pour des formes graves de la maladie.

Lire aussi : Covid-19. Une quatrième dose de vaccin ouverte aux plus de 80 ans, annonce Jean Castex

20 860 personnes toujours hospitalisées

Au total, 1 857 personnes se trouvaient toujours dans ces services, un chiffre légèrement en baisse (1 875 la veille, 2 075 il y a une semaine).

Deux ans après le premier confinement, les nouvelles hospitalisations en raison de l’épidémie reculent nettement elles aussi, avec 577 admissions répertoriées samedi (1 099 la veille), alors qu’elles avaient accéléré depuis lundi. Au total, 20 860 personnes sont toujours hospitalisées.

Ces dernières 24 heures, 52 décès ont été enregistrés (soit presque trois fois moins que les 134 morts de la veille), alors que la barre des 140 000 décès a été franchie vendredi à l’hôpital, en maison de retraite ou dans d’autres établissements médico-sociaux en raison d’une infection par le Covid-19, deux ans après le premier confinement.

Lire aussi : Covid. Le vaccin Valneva livré en avril ?

72 443 nouvelles contaminations

Particulièrement scruté à deux jours de la levée lundi de bon nombre de restrictions, à commencer par le port du masque, le nombre de nouveaux cas positifs est quant à lui stable sur 24 heures, avec 72 443 contaminations (72 399 la veille).

Ces derniers jours, ces cas ont toutefois repris une tendance à la hausse : la moyenne des sept derniers jours est de plus de 63 000, contre 52 000 samedi dernier.

La vaccination stagne, avec 33 400 injections au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres de la Direction générale de la santé.

Au total, 54,25 millions de personnes ont reçu au moins une injection (80,5 % de la population totale), 53,32 ont un schéma vaccinal complet (79,1 %) et 39,29 millions ont reçu une dose de rappel.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité