Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
22 février 2022

Covid-19

Franceinfo du 22 février 2022 

Covid-19 : réanimation, taux d'incidence... Olivier Véran esquisse les critères qui seront retenus pour la levée du pass vaccinal

Le ministre de la Santé s'est exprimé, mardi matin, devant la mission d'information sur le pass vaccinal du Sénat.

2022 02 22 Franceinfo

Dira-t-on bientôt adieu au pass vaccinal ? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a esquissé pour la première fois, devant la mission d'information sur le pass vaccinal du Sénat, mardi 22 février, les critères qui pourraient être retenus par le gouvernement pour une future levée du document qui régit aujourd'hui l'accès à de nombreux lieux, alors que le pic des contaminations lors de la cinquième vague de Covid-19 est désormais passé. 

"Il faudrait qu'on redescende autour de 1 500 patients Covid en réa, pour qu'on considère que le fonctionnement normal des hôpitaux est restauré", a expliqué Olivier Véran. Par ailleurs, le facteur R de reproduction du virus doit être "durablement inférieur à un", et le taux d'incidence devra être "assez faible, soit autour de 300 ou 500 au maximum"Cette levée du pass vaccinal serait effective dans "toute ou partie des lieux où il s'applique", a aussi prévenu le ministre de la Santé.s

Selon le ministre, ces conditions seront remplies, si la trajectoire actuelle se maintient, "d'ici deux à trois semaines maximum", soit autour de la mi-marsIl souligne néanmoins que le nombre de décès reste aujourd'hui relativement important, avec "290" morts recensés lundi, et que le variant Omicron n'est donc pas à prendre à la légère. 

Europe 1 du 22 février 2022 

Covid-19 : le nombre de réinfections a explosé en France depuis décembre

Le nombre de personnes réinfectées par le Covid-19 a explosé depuis le 1er décembre. On parle de réinfection lorsqu'une personne a été testée positive à deux mois d'intervalle. Alors que 416.995 cas possibles de réinfection ont été identifiés entre mars 2021 et janvier 2022, la grande majorité des réinfections ont elles eu lieu avec l'arrivée de la vague Omicron.

Sur près de 417.000 réinfections recensées entre le 2 mars 2021 et le 27 janvier 2022, 92% des personnes réinfectées au Covid-19 l'ont été depuis le 1er décembre dernier. Cela représente plus de 384.000 cas de réinfection. C'est ce que révèle les données Santé publique France.

>> LIRE AUSSI - Covid : pourquoi les risques de réinfection sont plus élevés avec Omicron

L'agence sanitaire parle de réinfection lorsqu'une personne a été recontaminée à 60 jours d'écart. Deux catégories sont particulièrement concernées : les jeunes de 18 à 40 ans représentent plus de la moitié des cas (52%). Les professionnels de santé sont, eux aussi, plus touchés que le reste de la population.

Omicron, un variant extrêmement contagieux

Cela s'expliquerait par une moindre application des gestes barrières dit Santé publique France, mais surtout par la très forte contagiosité d'Omicron. En effet, 79% des cas possibles de réinfection sont dus à ce variant selon les données de criblages. Plus globalement, pour expliquer ce phénomène, Santé publique France évoque une baisse de l'immunité après la vaccination ou après une infection.

Ces données sont sous-estimées, dit l'agence sanitaire qui n'a pas comptabilisé les possibles réinfections sur l'année 2020. Les tests PCR étaient alors très peu disponibles en France. 

Sud-Ouest du 22 février 2022

2022 02 22 SO Covid fini l'isolement en Angleterre

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité