Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
12 février 2022

Covid-19

Sud-Ouest du 12 février 2022

2022 02 12 SO Covid-19 Le protocole sera allégé après les vacances

2022 02 12 SO A la neige mesures allégées face au Covid-19

Sud-Ouest du 11 février 2022 

Covid-19 à l’école : le protocole va être allégé après les vacances scolaires, quels changements ?

2022 02 11 écoles

Suppression du port du masque à l’extérieur, autotests, attestations sur l’honneur… Le point sur les annonces du gouvernement ce vendredi 11 février

Le protocole sanitaire lié au Covid-19 dans les écoles sera allégé au retour des vacances scolaires dans chaque zone, avec, notamment, la suppression du port du masque dans la cour de récréation, a annoncé vendredi 11 février le ministère de l’Éducation nationale.

2022 02 11 écoles2

« La situation sanitaire en population générale et en population scolaire est en très nette amélioration, encore meilleure d’ailleurs que ce que l’on escomptait », a déclaré le ministre Jean-Michel Blanquer, à l’issue d’une réunion avec les représentants syndicaux.

« Si je regarde les chiffres du 25 janvier dernier, qui représentent un pic pour la situation scolaire, nous avions 167 000 cas par jour. Hier (jeudi), nous étions à 12 500 cas. Donc c’est évidemment une amélioration nette, qui permet d’envisager les allégements dont nous parlons déjà depuis plusieurs jours », a-t-il ajouté.

Le masque en classe

Parmi les mesures annoncées, le nombre de tests demandé pour les élèves cas contact sera ramené de trois à un seul à partir du 28 février. Ceux-ci ne devront plus faire qu’un seul autotest ou test antigénique au bout de deux jours (J2) au lieu de trois actuellement (à J0, J2 et J4). Les déclarations sur l’honneur que remettent les familles après le premier autotest seront par ailleurs supprimées à partir du 21 février.

Dans les écoles primaires, le protocole sanitaire passera quant à lui du niveau 3 au niveau 2 pour l’ensemble de la métropole au retour des vacances d’hiver de chaque zone. Cela signifiera notamment la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels. Davantage de brassage des élèves sera par ailleurs autorisé, ceux-ci pouvant désormais être à nouveau brassés avec d’autres élèves du même niveau en dehors de leur classe, notamment pendant les temps de restauration. Le sport pourra de nouveau se faire en intérieur sans port du masque.

Franceinfo du 11 février 2022 

Covid-19 : les voyageurs vaccinés n'auront plus besoin de se faire tester pour se rendre en France à partir de demain, annonce Matignon

Le gouvernement allège les contrôles sanitaires s'appliquant aux voyageurs vaccinés arrivant en France à partir de samedi.

2022 02 11 franceinfo

Un souvenir de vacances en moins. A partir de samedi, les voyageurs vaccinés arrivant en France depuis un pays hors de l'Union européenne verront les contrôles sanitaires aux frontières allégés, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, vendredi 11 février. "Plus aucun test ne sera exigé au départ", fait-il savoir. Cet assouplissement est justifié par "la nouvelle phase de la pandémie caractérisée, dans la plupart des pays, par la prédominance du variant Omicron et un niveau élevé de vaccination".

"La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance." Jean Castex, Premier ministre dans un communiqué

Pour les voyageurs non vaccinés, l'obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France subsiste, "mais les mesures à l'arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu'ils viennent de pays de la liste 'verte'", c'est-à-dire ceux où le coronavirus circule le moins. En revanche, ceux arrivant d'un pays de la liste "orange" devront continuer de "présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée".

Les tests pour l'entrée en France avaient été ajoutés, début décembre, au dispositif visant à limiter la circulation du virus, afin de faire face à l'explosion du nombre des contaminations provoquée par le variant Omicron. Depuis cette date, le gouvernement imposait pour l'ensemble des voyageurs provenant d'un pays hors de l'UE un test négatif de moins de 48 heures, que ces voyageurs soient vaccinés ou non.

Ouest-France du 11 février 2022 

Covid-19. Quand les premières doses du vaccin Novavax vont-elles arriver ?

Les premières livraisons du vaccin Novavax contre le Covid-19, le cinquième autorisé en France, arrivent dans une dizaine de jours. Les doses seront livrées en priorité aux territoires ultramarins.

2022 02 11 novovaxUne femme tenant une dose du vaccin Novavax, en octobre 2020. Photo d’illustration. | DADO RUVIC / REUTERS

« Emmanuel Macron a annoncé que l’Outre-mer serait prioritaire pour la distribution de Novavax. Cela signifie-t-il que la distribution en métropole sera retardée ? », demande Isabelle.

Emmanuel Macron a effectivement annoncé le 27 janvier que le vaccin Novavax, sans ARN messager, serait livré en priorité aux territoires ultramarins. Une façon de répondre à la résistance à la vaccination qui touche certains de ces départements, selon l’Élysée.

« Les premières livraisons sur le territoire national sont prévues pour la semaine du 21 février », indique la Direction générale de la Santé (DGS), mardi 8 février.

« Les Agences régionales de santé des territoires d’outre-mer ont été sollicitées prioritairement afin de recenser leurs besoins et de leur assurer un approvisionnement rapide dès réception des premières doses, ajoute la DGS. En complément de ces premières doses livrées, chaque territoire bénéficiera d’un stock de réassort, mobilisable en fonction des besoins. »

Lire aussi : Covid-19. Que sait-on du vaccin de Novavax, qui vient d’être autorisé en France ?

Le Novavax disponible sur tout le territoire ?

Mais à quand le Novavax dans les autres départements du pays ? La Direction générale de la Santé peine à donner une date de disponibilité et concède que « les premières livraisons sont prévues pour la semaine du 21 février, nous restons toutefois dépendants des capacités du laboratoire à assurer les livraisons dans les temps ». Il va donc sûrement falloir patienter un peu avant que le vaccin soit disponible partout.

Le Novavax est le cinquième vaccin autorisé en France, avec les deux vaccins à ARN, Pfizer/BioNTech, Moderna, et aussi l’AstraZeneca et le Janssen.

Lire aussi : Vaccin contre le Covid-19. Où est passé AstraZeneca ?

Plus de 80 % des Français ont désormais reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, 78,5 % ont reçu toutes les doses requises et 49,7 % ont reçu une dose de rappel supplémentaire. Selon les données de CovidTracker, il reste donc à vacciner 19,7 % des Français avant d’atteindre un taux de vaccination de 100 %.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité