Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
1 février 2021

Tempête Justine

Sud-Ouest du 1er février 2021

2021 02 01 SO Tempête Justine 

2021 02 01 SO Justine a fait des dégâts

2021 02 01 SO Tempête Justine2

Sud-Ouest du 1er février 2021 

La Garonne sonne à la porte des voisins 

LANGOIRAN La Garonne a débordé sous l’effet de la tempête et de la marée haute, dimanche matin, surprenant quelques automobilistes à Langoiran, dans l’Entre-deux-Mers

2021 02 01 La Garonne

2021 02 01 La Garonne1

2021 02 01 La Garonne2 

Rue Berquin, à Langoiran, ce dimanche matin. Caroline, en bottes et pantalon de pêche, est affairée à vérifier l’étanchéité du batardeau anti-inondation, calé à l’entrée de la maison d’une voisine absente. «On a passé le silicone hier après-midi, pas sûr qu’il ait suffisamment séché… » Un moindre mal, au croisement de la Garonne et du Grand Estey, ce gros ruisseau qui passe sous ses fenêtres, le tout sous l’effet conjugué des précipitations dans le sillage de la tempête Justine, et de la marée haute, à 9 h 11. 

Si la rue a pu se retrouver sous dix à vingt centimètres d’eau, il n’y a pas de réels dégâts à déplorer, ici comme ailleurs, sinon pour les voitures garées sur la rive. Thomas, le compagnon de Caroline, a pris les devants ce samedi, stationnant la sienne plus haut dans la commune : « J’ai déjà eu ma voiture noyée. J’avais réussi à la redémarrer, mais elle a senti le ragondin pendant trois mois… » 

«On vit au rythme des marées» 

Mais plus loin, en remontant la Garonne, d’autres se sont laissés surprendre sur les places de stationnement. « C’est mon fils qui a ouvert les volets et m’a prévenu que tout était dans l’eau », raconte Denis, occupé à écoper son break. Au plus fort de la marée, «on se demandait même si la voiture ne flottait pas… ça fait six mois que j’habite là. On s’est laissé surprendre », reconnaît-il, avec une pensée altruiste pour le propriétaire de la Golf surbaissée, garée à côté, et apparemment pas du matin. 

«C’est régulier», relativise Caroline, en huit ans de voisinage avec la Garonne, « mais ce qui est exceptionnel, c’est qu’elle soit si haute avec un coefficient de 92 », fait-elle remarquer, loin des grandes marées étalonnées entre 118 et 120. Le couple sait à quoi il s’expose, « dans l’attente inquiète de la crue du siècle », comme dit Thomas, mais pour l’heure, « c’est magnifique, cette grande étendue d’eau». Romain, un voisin, passe par là, définitif : « On vit au rythme des marées, ici». 

Reste une petite pointe d’inquiétude, pour lundi matin, alors que la marée haute tombe à 9h45 : «On sera parti au travail depuis longtemps et on ne sera pas là pour surveiller». Deux précautions valent mieux qu’une : Thomas et Caroline ont prévu dimanche de refaire le joint de silicone sous leur batardeau et celui de la voisine.

2021 02 01 La Garonne32021 02 01 SO Et toujours des routes barrées

2021 02 01 SO Et toujours des routes barrées2

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité